De quoi se compose le salaire ?




Un salaire est une somme d'argent versée par un employeur à un salarié qui, en échange, fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat de travail et des éventuelles augmentations successives. Le versement du salaire peut être effectué par semaine, par trimestre ou, par mois comme c’est le cas le plus souvent ; il s’agit du salaire mensuel. La rémunération d'un salarié dépend de sa qualification et de son niveau hiérarchique.

Le salaire annuel est utilisé pour mesurer les revenus d'activité sur une année civile. En plus des douze mois, il inclut les primes et l’éventuel « treizième mois ». Le salaire peut comporter une partie fixe (salaire de base), liée à la fonction, et une partie variable correspondant aux primes liées aux performances. Le salaire net réel mesure le pouvoir d'achat effectif du salaire net nominal. Il se calcule en divisant le salaire nominal par le niveau des prix. Le salaire brut est le salaire avant soustraction des cotisations. Le salaire net est le salaire après soustraction. Les cotisations sont divisées en parts salariales, retenues sur le salaire brut, et en parts patronales qui viennent en plus du salaire brut, proportionnellement au salaire. Les cotisations sociales sont l’assurance chômage, les allocations familiales, l’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, les accidents du travail, l’assurance vieillesse, l’assurance veuvage, l’APEC (Association pour l´Emploi des Cadres), la CSG (Contribution Sociale Généralisée), la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale), l’aide au logement, la retraite complémentaire, la taxe d'apprentissage et de formation professionnelle. Le salaire net est généralement inférieur de 20 à 30 % au salaire brut.

Le salaire minimum est la rémunération minimale qu’un employeur doit verser à ses employés pour une heure de travail. C’est le salaire horaire minimum. Le niveau du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) est fixé par le gouvernement et revalorisé tous les ans au 1er juillet. Son objectif est de garantir un niveau de revenu minimum aux ouvriers. Le salaire minimum est d'ordre public, c’est-à-dire qu’il s'impose lors de la fixation du salaire.

Enfin, pendant une période de congé maladie, c’est la Sécurité sociale qui prend le relais afin que le salarié continue de percevoir l’équivalent de son salaire. Tout salarié a le droit à cinq semaines de congés payés par an, durée pendant laquelle il continue à recevoir son salaire.

Rechercher parmi les articles juridiques