La protection du domicile




L’inviolabilité du domicile est une des conséquences du droit au respect de la vie privée. Le domicile se définit comme tout espace clos servant à l’habitation, même temporaire et même s’il n’est pas habité au moment de la violation. La protection de l'inviolabilité du domicile se traduit par l'interdiction de s'introduire ou de se maintenir dans les lieux où habite une autre personne sans son consentement et contre son gré.

Une autorité publique ou une personne chargée d’une mission de service public (et qui agit dans l’exercice de ses fonctions) qui s’introduit ou tente de s’introduire dans le domicile d’une personne contre son gré risque une amende de 30 000 euros et deux ans d’emprisonnement. L’introduction ou le maintien dans le domicile d’autrui par des manœuvres, des menaces, des violences ou par la contrainte est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

En cas de crime ou de flagrant délit, toute personne a le droit soit d’arrêter l’auteur du fait et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche, soit de l’immobiliser le temps nécessaire pour que l’autorité publique intervienne.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques