Le rôle de l’arbitre sportif




L’arbitre sportif a pour mission de conférer un caractère officiel aux résultats d’une compétition. Cette personne impartiale garantit la régularité, l’équité et la loyauté des épreuves sportives, l’arbitre apporte par là même une validité au résultat. Néanmoins, les sportifs et les groupements sportifs ont la possibilité de contester les décisions arbitrales par des moyens internes aux fédérations sportives compétentes.

Pendant le déroulement de la manifestation sportive, c’est lui qui s’assurera que tout est bien conforme aux règles du jeu de la discipline sportive, lesquelles sont édictées par les fédérations. Ce sont les fédérations agréées qui assurent, dans des conditions définies par leurs statuts respectifs, la formation et le perfectionnement des arbitres et juges de leurs disciplines. Les statuts types des fédérations agrées doivent instituer une commission organisant la mise en œuvre de cette compétence. En outre, il existe une liste des arbitres et juges sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports, proposée par les fédérations et mise en place après avis de la Commission nationale du sport de haut niveau.

Les arbitres comme les juges doivent pouvoir exercer leur rôle en étant indépendants et impartiaux, conformément à la réglementation sportive dictée par la fédération sportive qu’ils connaissent. Cette dernière doit leur permettre d’exercer leur profession selon les termes précisés dans ses statuts. Aussi, leur rôle à la qualité de mission de service public et à ce titre, causer un préjudice à l’un d’entre eux, alors qu’il l’exerce, est puni de peines aggravées. Cependant, leur responsabilité peut toujours être engagée comme toute personne causant un dommage. Enfin, il convient de noter qu’un arbitre ou un juge n’a pas de contrat de travail le liant aux fédérations sportives.

Rechercher parmi les articles juridiques