Les mesures visant à préserver le cadre urbain




L’urbanisme peut être défini comme l’art, la science ou la technique de disposer de l’espace urbain ou rural, pour obtenir son meilleur fonctionnement et d’améliorer les rapports sociaux. Les pouvoirs publics, par l’élaboration de règles, contrôlent cette activité. La maîtrise de l’urbanisme relève du respect du règlement national d’urbanisme (RNU). Il détermine l’ensemble des règles d’urbanisme à respecter dans divers domaines et réglemente entre autres la location et la desserte des constructions afin d’assurer la salubrité et la sécurité publique, de protéger contre le bruit notamment, de permettre la conservation ou la mise en valeur d’un site, de permettre la création d’espaces verts et d’aires de jeux et de loisirs situés près des logements, d’assurer l’alimentation en eau potable et l’assainissement des eaux domestiques usées, de protéger l’environnement.

Selon ce règlement, un permis de construire peut être refusé ou n’être accordé que sous conditions liées à l’observation de prescriptions spécifiques. Le RNU réglemente également les constructions quant à leur volume et à leur implantation. Il a aussi vocation à s’assurer que les constructions de par leur situation, architecture ou dimensions, ne portent pas atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux situés à proximité, aux sites, paysages naturels ou urbains et à la conservation des perspectives monumentales.

Les documents d’urbanisme sont élaborés par une collectivité publique et ont pour objet de déterminer les règles touchant l’affectation et l’occupation des sols. Ils permettent de limiter l’utilisation de l’espace ; de maîtriser les besoins de déplacements ; de préserver les activités agricoles, les espaces forestiers, les sites et paysages naturels ou urbains ; de prévenir les risques naturels prévisibles, les risques technologiques et les pollutions et nuisances. Ils permettent également d’anticiper sur les espaces constructibles pour les activités économiques d’intérêt général ainsi que pour les besoins en matière d’habitat.

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document servant à aménager un territoire de manière cohérente, surtout au niveau des politiques d’urbanisme, d’habitat, de déplacement et d’équipements commerciaux. Le plan local d’urbanisme (PLU) sert à présenter le projet urbain de la commune pour l’aménagement, le traitement de l’espace public, le paysage et l’environnement. Les communes ont donc la possibilité de concevoir leur territoire sur une période de cinq ou dix ans, grâce au projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Le PADD est destiné à l’ensemble des citoyens et expose le projet d’évolution et de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme de la commune. Le PLU doit être compatible avec les autres documents d’urbanisme, notamment le SCOT.

Les autorisations d’urbanisme comprennent trois permis (le permis de construire, d’aménager, de démolir) et une déclaration préalable. La demande de permis de construire doit absolument contenir l’identité du ou des demandeurs, celle de l’architecte auteur du projet, la localisation et la superficie du ou des terrains, la nature des travaux, la destination des constructions, la surface hors œuvre nette des constructions projetées.

La promotion de l’architecture impose le recours obligatoire à un architecte agréé ou titulaire d’une attestation ministérielle pour réaliser certains travaux soumis à une autorisation de construire. Le projet d’architecture détermine l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation. Il définit également l’intégration dans l’environnement et l’impact visuel des bâtiments et le traitement de leurs accès et abords.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques