Quelle assurance au moment de voyager ?




Les voyages comportent des risques de toutes sortes. Ils sont liés aux moyens de transport, aux faits de l'homme (émeutes ou guerres par exemple), aux faits de la nature (tornades ou tremblements de terre par exemple) ou aux maladies. Aussi, il est recommandé à la personne qui souhaite entreprendre un voyage de vérifier, avant son départ, que tous les risques liés au voyage, de l’achat du billet au retour à la maison seront bien couverts.

Tout d’abord, l’assurance responsabilité civile qui est la garantie des dommages matériels ou corporels que l’on peut causer à autrui est souvent comprise dans les assurances «multirisques habitation ». Il convient pour le voyageur de vérifier que le pays qu’il s’apprête à visiter figure dans la liste des pays pour lesquels la garantie peut jouer. Si ce n’est pas le cas, il pourra demander une extension de garantie à son assureur. Le voyageur doit également vérifier que ses activités de vacances (en particulier, la plongée sous-marine, l’alpinisme et tous les sports extrêmes en général) sont couvertes. A défaut, il pourra également demander une extension de garantie.

Concernant les autres garanties couvrant les risques que peut rencontrer le voyageur, on parlera davantage d’un contrat d’assistance que d’un contrat d’assurance. Le contrat d'assistance aux personnes en difficulté a été créé par la pratique. On lui applique les règles protectrices des consommateurs. Moyennant le règlement préalable d'une prime, le bénéficiaire du contrat d’assistance pourra disposer d’une aide immédiate quand il rencontre des difficultés suite à un événement hasardeux. Il pourra s’agir de prestations en espèce ou en nature. Ces dernières peuvent être satisfaites en utilisant le personnel ou le matériel du prestataire. Les hypothèses couvertes et modalités d’application sont précisées dans le contrat.

Le contrat d’assistance peut couvrir tous les risques du voyage. Par exemple, pour pouvoir être remboursé si le voyage est finalement annulé, le voyageur peut souscrire une assurance destinée à courvrir les frais d’annulation. Elle couvrira, après présentation de justificatifs, l’annulation qui fait suite à certaines situations telles que la maladie, l’accident, le décès du voyageur ou d’un proche, le licenciement économique, l’annulation d’un visa touristique,...

Par ailleurs, il existe une assurance bagages qui couvre leur perte ou leur vol sous réserve d’un justificatif. L’assurance contre les accidents, quant à elle, permettra d’obtenir une indemnité forfaitaire en cas d’accident. Les contrats d'assistance peuvent aussi proposer une assistance rapatriement pendant toute la durée du séjour, la couverture des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger, une assistance décès ou encore, une assistance juridique.

Les contrats d'assistance et d'assurance sont généralement proposés par des entreprises différentes. Néanmoins, les assureurs peuvent également présenter des garanties d'assistance. Quel que soit le contrat, le voyageur doit, avant de partir, s’assurer que lui et les personnes qui l’accompagnent éventuellement sont bien assurés, des pays dans lesquelles les garanties sont applicables, de l’étendue des garanties et de la liste des exclusions.

Enfin, certaines cartes de crédit garantissent également des assurances lors de voyages, avec parfois la condition de payer le voyage avec ladite carte bancaire. Il faut se référer aux termes du contrat signé avec la banque pour en connaître l’étendue et les conditions d’utilisation. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de souscrire un nouveau contrat.

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