Qu'est ce que le transport ferroviaire ?




Transport ferroviaire de personnes et de marchandises :
Le transport ferroviaire est un mode de transport terrestre par chemins de fer. Il est destiné tant aux personnes qu´aux marchandises. Il a l´avantage d´être relativement rapide et peu polluant. De plus, il permet en général une prévisibilité des horaires et des durées. Le fret ferroviaire est l’ensemble des marchandises qui peuvent être transportées par train d´un point à un autre. Il peut s´agir de voitures, de charbon, ou de toute autre marchandise. Il est maintenant ouvert à la concurrence et plusieurs entreprises exercent donc cette activité de transport de marchandises par voies ferrées. Le connaissement de chemin de fer est le document utilisé lors du transport de marchandises. Il contient l’ensemble des informations concernant la marchandise et il est signé entre l’expéditeur et le destinataire de la marchandise. Comme le transport maritime, routier, et aérien, le transport ferroviaire s´est adapté au transport par conteneurs.

Concession de chemins de fer : Réseau Ferré de France est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) qui a été créé en 1997. Il est propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires et a pour objet l’aménagement, le développement, la cohérence et la mise en valeur du réseau ferré national. Il est propriétaire de toutes les lignes de chemin de fer en France. Ces lignes sont utilisées par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) dans le cadre de la concession qui donne un droit d’exploitation d´un certain nombre d´années par la SNCF moyennant paiement. Ce droit est renouvelable.

Sécurité des transports ferroviaires : L’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) est compétent en matière de sécurité ferroviaire tout en étant indépendant des opérateurs ferroviaires. Il dépend de l´Etat. C´est un acteur important de l’ouverture des réseaux ferroviaires. Il est chargé de délivrer un certain nombre d’autorisations et de s’assurer, via des contrôles, que les exigences qu’il fixe sont respectées. Il garantit ainsi l’homogénéité des conditions techniques et de sécurité de l’exploitation.

Rechercher parmi les articles juridiques