A qui s'adresse le Répertoire des métiers (RM) ?




L’inscription au Répertoire des métiers (RM) est obligatoire pour les personnes physiques et les personnes morales qui exercent une activité artisanale à titre principal ou secondaire et qui n’emploient pas plus de dix salariés lors de leur immatriculation. La liste des activités artisanales est fixée par décret. Une personne qui exerce une activité artisanale et une activité commerciale doit s’inscrire aussi au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Pour obtenir l’immatriculation, il y a des conditions à remplir. Tout d’abord, la personne ne doit pas avoir d’interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler une entreprise. Ensuite, elle ne doit pas avoir été condamnée à une peine complémentaire qui lui interdise de travailler. Enfin, elle doit suivre un stage de préparation à la création de l’entreprise. La personne doit se déclarer au Centre des formalités des entreprises (CFE). L’INSEE lui communique un numéro SIREN et un code APE. Le premier code sert à identifier l’entreprise, et le second permet de savoir quelle est la nature de l’activité de l’entreprise. L’inscription au Répertoire des métiers donne la qualité d’artisan. Il devient alors possible de se voir appliquer les règles pour les baux commerciaux.

Au niveau local, le Répertoire des métiers se trouve à la Chambre des Métiers et de l’artisanat. Au niveau national, l’Institut National de la Propriété Industrielle conserve un double du registre. Il est possible de demander des certificats, des copies ou des extraits d’inscription. L’extrait du Répertoire des métiers s’appelle « D1 ».

Une personne qui n’accomplit pas volontairement les formalités d’immatriculation au Répertoire des métiers commet un délit de travail dissimulé. Il est sanctionné pénalement et administrativement. Ainsi, la personne physique risque une peine d’emprisonnement de trois ans et une peine d’amende de 45 000 euros. La personne morale risque une peine d’amende de 225 000 euros. Il y a aussi des peines complémentaires.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques