Le Comité international olympique (CIO)




Les institutions sportives internationales sont des personnes privées régies par le droit de l’Etat dans lequel elles ont leur siège et par le droit de chacun des Etats dans lesquels elles ont leurs activités. L’une d’entre elles est le Mouvement olympique international. Il se veut être l’action concertée, organisée, universelle et permanente de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l’Olympisme. Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés. L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le Comité international olympique. La Charte olympique est la codification des principes fondamentaux, des règles et des textes d'application adoptés par le Comité international olympique, elle régit l'organisation et le fonctionnement du Mouvement olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux olympiques. Les trois principales parties constitutives du Mouvement olympique sont le Comité international olympique (CIO), les Fédérations internationales de sports (FI), et les Comités nationaux olympiques (CNO). L’autorité du Mouvement olympique est exercée par le Comité international olympique (CIO). Celui-ci a été fondé le 23 juin 1984 lors du congrès d’athlétisme de Paris à l’initiative de Pierre de Coubertin. L’idée était de faire renaître les Jeux olympiques de l’antiquité grecque. Le Comité international olympique est l’organe créateur et l’autorité suprême du Mouvement olympique. Il supervise et organise les Jeux olympiques d’été et d’hiver. Le Comité international olympique est une association de droit suisse, ses statuts sont la Charte olympique, c’est une organisation non gouvernementale internationale. Ses membres sont ses représentants bénévoles dans leur pays respectifs, ils ne représentent pas leur pays au sein du Comité. Les membres sont élus par la Session du Comité international olympique. Le nombre de membres est limité à cent quinze, dont au maximum soixante-dix membres individuels, quinze athlètes actifs, quinze représentants des Fédération internationales de sports et quinze représentants des Comités nationaux olympiques. Le mandat des membres est illimité pour les membres élus avant 1966, il est fixé à quatre-vingt ans pour les membres élus entre 1967 et 1999, et à soixante-dix ans pour ceux dont l’élection a eu lieu après 1999. Le Comité international olympique permet la collaboration entre toutes les institutions du Mouvement olympique, c’est-à-dire entre les Comités nationaux olympiques, les Fédérations internationales, les athlètes, les comités d'organisations des Jeux olympiques, et les autres personnes qui se soumettent à la Charte olympique.

Aux termes de la Charte olympique, le Comité international olympique a différentes missions, il encourage et veille au respect de l’éthique et du fair-play tout en bannissant la violence dans l’exercice du sport en général. Il s’intéresse aux plus jeunes en s’assurant que le sport fasse partie intégrante de leur éducation. Aussi, c’est à lui qu’il revient de rendre possible la pratique sportive pour tous, notamment lors des compétitions sportives, il assure d’ailleurs à ce titre la célébration régulière des Jeux olympiques. Il assure l’absence de discriminations dans le Mouvement olympique et encourage la participation des femmes dans tous les domaines relatifs au sport, en posant l’égalité entre les hommes et les femmes comme un principe. Enfin, il veille à la santé des sportifs et dans le même temps met en place une politique de lutte contre le dopage sportif.

Un autre organe important concernant le Comité international olympique, est la commission exécutive. Cet organe exécutif est chargé des affaires du Comité et veille au respect de la Charte olympique. La commission exécutive a également compétence pour proposer à la Session des modifications de la Charte, lui soumettre des noms de personnes dont elle recommande l’élection ou pour nommer le directeur général du Comité international olympique. La commission exécutive veille au respect de la Charte olympique, présente à la Session un rapport sur toute proposition de modification de règle ou de texte d’application, approuve l’organisation interne du Comité, son organigramme et tous les règlements intérieurs relatifs à son organisation, conduit la procédure d’acceptation et de sélection des candidatures à l’organisation des Jeux olympiques ou encore édicte, sous la forme qu’elle estime la plus appropriée, toutes les dispositions nécessaires à la bonne mise en oeuvre de la Charte olympique et à l’organisation des Jeux olympiques.

Enfin le Comité international olympique a aussi pour mission de reverser la quasi-totalité des revenus de marketing à des organisations appartenant au Mouvement olympique, afin de contribuer à l’organisation des Jeux olympiques et de promouvoir le développement du sport partout dans le monde. Le reste des revenus permet de couvrir les frais administratifs et dépenses de fonctionnement nécessaires à la conduite du Mouvement olympique.

Rechercher parmi les articles juridiques