Au regard de la liberté denseignement, lEtat a le devoir dorganiser un enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés. Mais cela nexclut en rien lenseignement privé qui, malgré son caractère propre, peut se voir allouer une aide de lEtat mais seulement dans les conditions prévues par la loi. La liberté denseignement implique seulement que lEtat ninterdise pas la création détablissements privés denseignement et nimplique pas forcément une aide de la part de lEtat. Au contraire, cette aide est considérée comme contraire à la constitution.
De plus, la liberté denseignement diffère selon que lon parle denseignement primaire et secondaire et de lautre côté denseignement supérieur. Dans le cadre de lenseignement primaire et secondaire, il sagit principalement du principe dégalité entre les établissements publics et privés. Les enseignants ne disposent pas dune réelle indépendance du fait quils sont soumis à une obligation de réserve et de neutralité. Cela se traduit notamment dans le fait que les enseignants du primaire et du secondaire ne peuvent exprimer leurs opinions personnelles ou encore porter de signes religieux. Dans lenseignement supérieur, la liberté denseignement est quasi-totale. En effet, on considère que les étudiants ainsi que les enseignants ont acquis un certains degré de maturité et ont une personnalité suffisamment affirmée pour confronter leurs idées. Ainsi, pour accompagner la liberté denseignement dans le supérieur, il existe lindépendance des enseignants chercheurs et lindépendance des professeurs duniversités, indépendance et libre expression nécessaires, dans lintérêt même du service et liées à la nature des fonctions exercées. De plus, à cela il faut ajouter que les universités jouissent dune certaine autonomie de gestion et que cette autonomie est garantie par le Conseil constitutionnel dans le but de garantir en retour lindépendance des enseignants-chercheurs et lindépendance des professeurs duniversité.