Le permis de conduire est un droit permettant de conduire certains véhicules. Il est obligatoire de le posséder pour conduire. Un permis de conduire obtenu au sein de lUnion européenne est valable dans lespace économique européen, si et seulement si le titulaire du permis de conduire est âgé de 18 ans.
Le Code de la route se définit comme lensemble des lois et règlements relatifs à lutilisation des voies publiques (trottoirs, chaussées, autoroutes ) par les différents usagers comme les piétons, les deux-roues, les vélos, les automobiles. Son but est dassurer un trafic fluide et sécurisé et sa violation entraîne des sanctions pour la personne concernée (le contrevenant) en fonction de la gravité de lacte commis.
Le permis à points a pour objectif de responsabiliser les conducteurs et de lutter contre linsécurité routière. Chaque conducteur, à lobtention du permis de conduire détient 12 points, pouvant être retirés petit à petit ou intégralement selon la gravité de linfraction commise. Si le conducteur sest vu retirer ses points intégralement, il ne peut repasser son permis de conduire quà lexpiration dun délai de 6 mois ou un an en cas de récidive. Les conducteurs en période probatoire doivent cependant repasser totalement les épreuves du permis de conduire. Le nouveau permis est un permis probatoire à 6 points. 4 points perdus peuvent être récupérés si le conducteur effectue un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou si le conducteur ne commet aucune infraction pendant 3 ans à compter de la dernière infraction commise, le nombre de points revient 12. Si le conducteur a commis une infraction qui entraîne le retrait dun seul point, en ne commettant pas dinfraction pendant un an, le point perdu est récupéré.
Le permis probatoire a été institué pour les nouveaux permis (auto et moto). 6 points sont initialement attribués et les 12 points sont acquis automatiquement à la fin de la période probatoire, si aucune infraction nest commise durant cette période.
Les feux de circulation routière permettent de réguler le trafic routier entre les divers usagers de la route (les véhicules, les piétons). Ils sont en général tricolores avec des flèches directionnelles. En présence dun agent de police, les feux ne sont plus pris en compte. En effet, les ordres de lagent doivent toujours être suivis, même sils sont en contradiction avec la signalisation ou les règles de circulation. Les agents sont chargés de faciliter lécoulement de la circulation, de contrôler les papiers du conducteur, son alcoolémie éventuelle et létat du véhicule, de constater les infractions aux règles du Code de la route, dorganiser les secours en cas daccident. La vitesse est différente (minimum ou maximale) selon lendroit de circulation. La vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 130 km/h en général, mais de 110 km/h en temps de pluie. En ville, la vitesse maximale est de 50 km/h. en dépit de la signalisation liée à la vitesse, le conducteur doit réduire son allure dans de nombreuses situations. Souvent, lui seul peut juger de la situation et tenir compte du trafic, de la visibilité, de lenvironnement, de létat du véhicule, de sa forme physique par exemple.
Afin de limiter les risques de carambolage par exemple et pour un meilleur confort de conduite, il faut laisser un intervalle important en suivant un autre automobiliste. Laisser un écart permet également à lautomobiliste le temps dagir si la voiture qui le précède freine ou fait un écart. Sur lautoroute, deux traits de la bande darrêt durgence représentent un intervalle de sécurité à 130 km/h. La vitesse reste un facteur majeur daccident. Les contrôles radars ont été renforcés pour lutter contre les excès de vitesse. Ils sont effectués soit avec interception par les forces de lordre, soit par système de photographies, radars fixes ou mobiles. Un panneau informe les conducteurs de la présence dun contrôle automatisé de la vitesse. Le flash du radar se déclenche lorsque le véhicule dépasse la vitesse limite autorisée.
Certains véhicules en utilisant leurs avertisseurs lumineux ou sonores (ambulances, police, associations médicales ) sont prioritaires et les automobilistes doivent leur céder leur passage. Les piétons et les cyclistes sont des usagers particulièrement vulnérables et parfois imprévisibles. Les automobilistes sont censés laisser traverser les piétons même sils le font en-dehors des passages piétons qui leur sont réservés.