Comment obtenir l'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) ?




L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) s’adresse aux personnes qui reprennent une entreprise individuellement ou sous la forme d’une société. Ce peut être une entreprise industrielle, commerciale, artisanale ou agricole. Les créateurs ou repreneurs doivent avoir le contrôle effectif de l’entreprise. Sont concernés entre autres les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ; les personnes qui bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) ; les jeunes de 18 à 25 ans ; les salariés qui reprennent leur entreprise en difficulté.

L’ACCRE donne le droit à plusieurs avantages. Tout d’abord, ils ne paieront pas les charges sociales pendant une année dans la limite de 120% du SMIC (assurance maladie, retraite, allocations familiales,…). La durée pourra être portée à deux années pour les micro-entreprises. Ensuite, ils pourront conserver les minimas sociaux lors du démarrage de l’activité (revenu de solidarité active, allocation de solidarité spécifique, allocation veuvage et allocation temporaire d’attente). Enfin, ils bénéficieront d’une aide à la reprise ou à la création d’entreprise. Sous certaines conditions, plusieurs personnes peuvent bénéficier de l’aide individuellement et pour le même projet.

Pour faire la demande, il faut s’adresser au Centre de formalités des entreprises (CFE). Il faut faire le dossier de demande d’ACCRE en même temps que la déclaration de création ou de reprise d’entreprise ou dans les quarante-cinq jours qui suivent. Le demandeur doit prouver qu’il appartient à l’une des catégories des bénéficiaires de l’ACCRE. Le CFE remet un récépissé de dépôt de déclaration d’entreprise et un accusé de réception de la demande d’ACCRE. Après réception des autorisations administratives indispensables à la création de l’entreprise et à l’exercice de l’activité, le CFE transmet la demande d’ACCRE à l’URSSAF dans les vingt-quatre heures. L’URSSAF rend sa décision dans le mois qui suit. L’absence de réponse dans le délai équivaut à un accord.

Rechercher parmi les articles juridiques