Comment sont formés les jeunes sportifs ?




La formation à la fois scolaire et sportive des jeunes sportifs est une mission de service public dont l’Etat et les fédérations sportives délégataires sont responsables. Ainsi, ont été mises en place des filières d’accès au sport de haut niveau réunissant des pôles et des centres de formations agréées des clubs sportifs professionnels. Cette structure, mise en place par une association ou la société sportive qu'elle a constituée, permet à de jeunes sportifs de plus de quatorze ans au cours de l'année de leur inscription dans le centre de formation de bénéficier, d'une part, d'une formation sportive permettant d'accéder à une pratique professionnelle de leur discipline et, d'autre part, d'un enseignement scolaire ou professionnel ou d'une formation universitaire.

Les centres doivent obtenir l’agrément du ministre chargé des sports pour exister. Les centres de formation qui souhaitent obtenir l’agrément devront appliquer un cahier des charges mis en place par chaque fédération sportive. Il précisera entre autres l’effectif minimal et maximal des jeunes du centre de formation, les modalités de l’enseignement, de la pratique sportive, du suivi médical, l’hébergement, de restauration, ou encore la qualification des personnels d’encadrement du centre. L’agrément sera délivré pour une durée de quatre ans par arrêté du ministre chargé des sports, après avis de la Commission nationale du sport de haut niveau. Il pourra être retiré lorsque le centre de formation cesse de satisfaire à l'un au moins des critères prévus dans le cahier des charges, ainsi que pour tout motif grave. Le retrait d'agrément est prononcé par le ministre chargé des sports à son initiative ou à la demande de la fédération délégataire compétente, après avis de cette dernière et de la Commission nationale du sport de haut niveau. Le bénéficiaire de l'agrément sera préalablement informé des motifs susceptibles de fonder le retrait d'agrément et mis à même de présenter des observations écrites. En outre, le ministre chargé des sports pourra contrôler le fonctionnement des centres de formation agréés. La fédération délégataire compétente devra contribuer à la bonne exécution de ce contrôle en transmettant au ministre chargé des sports tous documents utiles et pourra, par ailleurs, réaliser toutes vérifications et évaluations qui lui paraissent opportunes.

Pour pouvoir accéder aux formations sportives des centres de formation, un contrat devra avoir été conclu entre le jeune sportif qui souhaite être formé, et qui doit avoir quatorze ans révolus, ou ses parents ou son tuteur, et l’association sportive. Ce contrat précisera la durée de la formation, ses conditions, les obligations des parties, avec notamment la mention qu’il est possible que le jeune soit obligé de signer un contrat de travail d’une durée maximum de trois ans s’il devient sportif professionnel. En l’absence de ce contrat, l'association ou la société sportive ont également des obligations, elle devra l’aider dans son projet scolaire ou professionnel conformément aux termes du contrat initialement signé lorsque le jeune à rejoint le centre de formation.

Rechercher parmi les articles juridiques