Effectuer un diagnostic amiante




La loi impose depuis plusieurs années un certains nombre de travaux et de diagnostics sur les biens immobiliers. Ces démarches sont à réalisées essentiellement au moment de la vente du bien immobilier.

L’amiante a été un matériau très utilisé dans l’industrie du bâtiment pendant de nombreuses années, il représente un véritable danger pour la santé des personnes qui y sont exposées. Pour cette raison, la loi a fait obligation à toutes les personnes privées et publiques propriétaires d’immeubles d’assurer un minimum de protection à toutes les personnes susceptibles de courir un risque en raison de l’amiante. Ainsi, un diagnostic doit être établi avant la réalisation de travaux sur un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le propriétaire doit solliciter un expert qui sera chargé de vérifier la présence ou non d’amiante. Il s’agira d’un contrôleur technique ou d’un technicien de la construction. Il devra avoir souscrit une assurance pour l’exercice de sa mission. Cette assurance permettra de couvrir les éventuelles erreurs de diagnostic que l’expert pourrait commettre. En cas d’erreur, sa responsabilité pourra en effet être engagée vis-à-vis du vendeur pour lequel il a réalisé le diagnostic ou vis-à-vis de l’acheteur qui a acquis un bien sur des informations erronées. Cet expert réalisera des prélèvements dans tous les matériaux et éléments incorporés dans l’immeuble et qui sont accessibles sans destruction (faux plafonds, murs cloisons etc.). Dès lors que la présence d’amiante est constatée, les entreprises qui interviennent pour la réalisation des travaux devront prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection de leurs employés puis procéder à un désamiantage.

Pour la vente d’un immeuble (maison ou appartement) construit avant le 1er juillet 1997, la loi impose également au propriétaire du bien de faire établir ce diagnostic amiante. Le vendeur sera tenu de fournir à l’acheteur un diagnostic sur l’état du logement, au mieux avant la signature du compromis ou de la promesse de vente, il aura jusqu’à la signature pour le remettre. Dans le cas où la présence d’amiante est constatée, le vendeur n’est pas tenu de réaliser les travaux. Sa seule obligation est d’informer l’acheteur sur le bien par le biais du diagnostic qu’il annexe au compromis ou à la promesse de vente. Le contrat de vente peut prévoir qui du vendeur ou de l’acheteur prendra en charge les frais de désamiantage. Dans le cas où le vendeur n’a pas informé l’acheteur en annexant le diagnostic au contrat de vente, le nouveau propriétaire pourra, une fois le bien acquis, faire réaliser lui-même un diagnostic. Si celui-ci se révèle positif, il pourra mettre à la charge du vendeur les travaux de désamiantage. Pour ce qui est des immeubles en copropriété, chaque copropriétaire devra faire établir un diagnostic amiante sur ses parties privatives. Le diagnostic des parties communes devra être réalisé par le syndic de copropriété.

La démolition d’un immeuble ou d’une maison individuelle, construit avant le 1 juillet 1997, nécessite également de passer par le diagnostic amiante, il reviendra au propriétaire du bien de mandater un expert afin qu’il le réalise. Les résultats de ce diagnostic devront être transmis aux entreprises chargées d’intervenir pour la démolition afin qu’elles puissent prendre les précautions nécessaires vis-à-vis de leurs employés.

Qu’il s’agisse de la construction d’un bien immobilier, de la vente, de la réalisation de travaux ou de la démolition, un expert sera chargé d’intervenir pour se prononcer sur la présence ou l’absence d’amiante. Il établira alors un dossier technique d’amiante (D.T.A) qui réunira l’ensemble des informations sur la présence d’amiante et qui décrira les procédures de sécurité à suivre pour le désamiantage. L’expert débutera par un simple constat visuel puis pourra procéder à des prélèvements qu’il soumettra à des laboratoires agréés afin de déterminer s’il y a ou non présence d’amiante. Le dossier devra comporter : la localisation précise de tous les matériaux contenant de l’amiante, les travaux à réaliser pour le retrait et les procédures de gestion et d’élimination de ces matériaux, ainsi qu’une fiche récapitulative. Ce dossier devra être conservé par le propriétaire et mis à disposition de toutes les personnes chargées d’intervenir pour la restauration ou destruction de l’immeuble, ainsi qu’à l’acheteur et aux occupants de l’immeuble (dans le cas d’une location).

Rechercher parmi les articles juridiques