La levée du secret bancaire est-elle possible ?




Le secret bancaire imposé aux établissements bancaires constitue une obligation prescrite par la loi. La violation de cette règle d'ordre public est sanctionnée, la responsabilité pénale de des auteurs peut être engagée. On comprend aisément l’importance de ce principe, qui participe à l’assurance pour le client de la sûreté des transactions qu’il pourrait réaliser dans les établissements bancaires français. En effet, les clients doivent pouvoir leur faire confiance, avoir la garantie que les informations dont ils disposent resteront confidentielles. Il faut cependant noter que ce principe connaît des exceptions clairement précisées dans la loi.

Le secret bancaire est une obligation qui est imposée à l’établissement de crédit et à ses employés, il n’y a que le client ou les « ayants droit » au secret, c'est-à-dire ceux qui sont directement concernés par celui-ci, qui ont la possibilité d’y renoncer. Sans renoncement de leur part, l’obligation continue d’exister. Néanmoins, le secret bancaire pourra être levé dans quelques cas très précis. Tout d’abord, des administrations françaises, comme l’administration fiscale, la banque de France, l’autorité des marchés financiers ou encore les services des douanes ont le droit d’y accéder dès lors qu’elles y trouvent un intérêt. Egalement, les juridictions pénales pourront disposer de ces informations, en revanche les juridictions civiles et commerciales ne sont pas concernées. Le secret bancaire connaît ainsi des limites. Les banquiers pourront également lever le secret professionnel envers des particuliers, et non plus seulement envers les administrations, lors de situations particulières.

Les établissements bancaires sont tenus de respecter le secret bancaire entre les membres d’une même famille, c’est le cas lorsque dans un couple marié le compte bancaire n’existe qu’au nom de l’un des époux, l’autre conjoint n’a alors aucun droit d’exiger que les informations bancaires de son conjoint soient portés à sa connaissance. Le secret sera par contre levé lorsque l’un des époux à une procuration sur ledit compte. Aussi, la personne qui agit comme mandataire verra le secret être levé, cela concerne les mandataires du client et d’une manière générale les personnes qui sont en droit d’agir pour le compte du client.

A la suite d’un décès, la levée du secret bancaire à l’égard des héritiers est possible, ceci afin qu’ils puissent prendre connaissance de leur héritage. On distingue cependant ce qui est relatif au patrimoine du défunt, et dont ils pourront hériter, et ce qui est relatif à la vie privée du défunt et qui devra donc rester secret même à l’égard de ses héritiers.

En outre, il n’y a pas non plus de secret bancaire à l’égard des cautions du client, ni à l’égard de la personne au profit de laquelle le client a signé un chèque, elle pourra ainsi s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un chèque sans provision. Dans une situation de saisie d’un compte bancaire, l’établissement bancaire communiquera les informations bancaires à l'huissier. Les banques pourront également donner une appréciation sur le client, lorsqu'elles sont interrogées sur sa situation financière, elles ne devront toutefois pas donner de renseignements précis sur les opérations bancaires de leurs clients.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques