La participation du médecin à un site de santé destiné au public




Le développement d'Internet dans le domaine de la santé et des soins touche de plus en plus largement. Lorsqu’un médecin participe à une action d'information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu'en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours, soit en faveur d'une cause qui ne soit pas d'intérêt général.

Ainsi, lorsqu’un médecin participe à des sites de santé il se doit de respecter certaines prescriptions. La Haute Autorité de Santé, est l’organisme qui a pour mission de remettre des certifications pour l’ouverture de sites de santé sur internet. Celle-ci est simplement facultative. Par conséquent il ne peut être reproché à un médecin de prêter son concours à un site non certifié.

Les médecins qui choisissent d’intervenir sur des sites dédiés à la santé restent soumis au code de déontologie médical, le Conseil de l’ordre peut d’ailleurs les sanctionner en cas de faute. Ils doivent également passer un contrat avec le site sur lequel ils interviennent, le contrat devra reprendre toutes les dispositions régissant les relations entre le professionnel et le site. Le médecin devra informer le conseil départemental de l’ordre des médecins du contrat qu’il a passé.

Lorsqu’un médecin délivre des informations de nature médicale sur un site internet, il doit rester prudent dans ce qu’il communique aux internautes. En effet, il devra être clair sur ce qui est clairement établi et ce qui relève encore du domaine de la recherche. Lorsqu’il délivre des informations personnalisées à un internaute, le médecin doit rester prudent puisqu’il ne connait que ce qui lui est rapporté sans véritablement en connaitre le contexte.

Les informations délivrées par le médecin par ce biais ne doivent pas être présentées comme une consultation médicale, le médecin doit d’ailleurs toujours conseiller les internautes de s’adresser directement à leur médecin traitant. Aucune publicité ne doit être faite par le professionnel, il ne doit pas conseiller tel ou tel médecin. Il n’est pas obligé de mettre son identité en ligne, toutefois, celle-ci doit être connue par le responsable du site.

Rechercher parmi les articles juridiques