Le nom de famille




A la naissance, les parents doivent choisir un prénom pour leur enfant et un ou plusieurs autres prénoms qui serviront surtout pour les documents officiels. Un prénom doit être raisonnable pour être accepté. Concernant le nom de famille, l’enfant pourra désormais porter, soit le nom de son père, soit le nom de sa mère, soit les deux accolés. Dans ce cas, tous les enfants (frères et sœurs) devront porter le ou les mêmes noms. Un enfant adopté prend le nom de l’adoptant, le parent qui l’adopte. Lorsqu’une paternité est retirée, l’enfant reprend alors le nom de sa mère, si l’on ne connait pas son père.

Changer de nom de famille est possible mais des conditions strictes sont à remplir pour pouvoir en changer. Un prénom vraiment ridicule qui porte préjudice à la personne qui le porte peut alors être changé par le juge auquel il faut en faire la demande. Toutefois, il n’est possible de changer de nom que si des motifs bien spécifiques et valables justifient ce changement.

En cas de divorce, la femme qui avait le nom de son mari pendant le mariage, le perd pour retrouver son nom de jeune fille qu’elle avait abandonné (ou bien laissé à la suite de celui de son mari). Si le nom de son mari avait une certaine notoriété pour elle (pour sa vie professionnelle par exemple), elle peut demander à le garder. Pour les enfants, rien ne change : ils gardent leur nom de famille.

Rechercher parmi les articles juridiques