Le transport maritime




Le droit maritime est l'ensemble des règles juridiques relatives à la navigation qui se fait sur mer, alors que le droit de la mer est constitué par l’ensemble des règles relatives à l’utilisation des espaces maritimes. Le transport maritime consiste à déplacer des marchandises ou des hommes par voie maritime. C´est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du fait de l'essor de l'aviation commerciale. Il subsiste de manière significative seulement pour les traversées courtes (par exemple, le ferry qui relie la France et l´Angleterre) et les croisières. Le transport maritime est le moins polluant de tous. Depuis le milieu des années soixante, le transport des conteneurs maritimes s´est développé.

Un navire est un bateau de fort tonnage destiné à la navigation en pleine mer, mais le terme « navire » désigne tout engin ou tout appareil, de quelque nature que ce soit, utilisé ou susceptible d'être utilisé comme moyen de transport sur l'eau.

Une embarcation est un bateau de petite taille. Une embarcation peut être autonome ou servir d'annexe à un bateau plus important, pour aider à des manœuvres particulières par exemple. L'ensemble des embarcations d'un navire constitue la « drome ».

Un livre de bord est un ensemble de registres dans lesquels le capitaine ou les officiers d'un navire, consignent chronologiquement les différents évènements, manœuvres, caps, observations et paramètres concernant la navigation, la conduite des machines, la réception et l'émission de messages radios. La liste d'équipage est notée dans le « journal passerelle ». La liste de passagers est un document à part. Le journal passerelle inclut les opérations de chargement et déchargement. Le livre de bord permet aux inspecteurs ou experts de retracer, à la suite de problèmes, le déroulement des opérations. Juridiquement, il fait foi jusqu'à preuve contraire.

Le pilotage maritime est une assistance donnée au commandant d'un navire pour le conseiller sur les manœuvres à réaliser dans des passages difficiles. La présence des pilotes à bord des navires est obligatoire. Lorsqu'un navire fréquente de manière régulière le même port, les commandants peuvent obtenir une licence de « capitaine pilote » sous réserve d'avoir effectué un certain nombre de mouvements avec un pilote à bord et de revenir avec une périodicité suffisante. Le nombre de mouvements nécessaires et la périodicité sont variables selon les ports.

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