L'encadrement du transport routier de personnes




Le transport routier de personnes est une activité commerciale qui consiste à transporter des individus avec des véhicules routiers. Il fait partie de la catégorie des transports terrestres, comme le transport ferroviaire.

En règle générale, l'autorité qui s’occupe des transports publics urbains est une communauté de communes constituant une agglomération. Gérer les transports publics, c’est établir les horaires et les itinéraires des lignes du réseau de transport en commun et s’occuper de la construction d’ouvrages sur le réseau. Il existe différents transports urbains selon les villes. On peut citer le métro, le tramway, le train, le bus ou encore le trolleybus.

Le conducteur d’autobus est celui qui transporte par la route des personnes d'un point A à un point B. Il doit suivre un itinéraire prédéterminé et respecter le passage aux différents arrêts. Pour être conducteur de transport en commun, il faut posséder le permis D, éventuellement complété par le permis E (D) si le véhicule tracte une remorque. Le permis D est accessible à partir de 21 ans. Il faut déjà être titulaire du permis B. Le conducteur de transport en commun doit aussi suivre une formation professionnelle. Le conducteur scolaire effectue des ramassages scolaires et des trajets périscolaires (par exemple, de l’école au stade de football ou de l’école à la piscine). Il doit appliquer les règles établies pour le transport d'enfants. Le conducteur interurbain réalise des services réguliers interurbains. En général, il délivre aussi les billets, les cartes et les abonnements. En principe, il doit contrôler les passagers qui montent dans son véhicule. Il est responsable de sa caisse et il charge et décharge les bagages. Le conducteur urbain assure des lignes urbaines. En général, il délivre les billets, les cartes et les abonnements. Il ne peut pas utiliser toute sa puissance de freinage car il transporte des passagers debout dans le véhicule. Le conducteur de tourisme s’occupe du transport de groupes de personnes (par exemple, des enfants, des sportifs, des retraités,…) pour des petits (transferts) ou des trajets de quelques jours. Il collabore avec la personne qui encadre la sortie et prend en charge l’entretien de son véhicule. Le conducteur de grand tourisme doit être autonome et il doit savoir appliquer la législation étrangère, notamment la législation douanière. Il doit savoir parler plusieurs langues. Il réalise de longs trajets.

Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé. Il est conduit par un chauffeur et sert au transport payant de passagers et de leurs bagages à des lieux souhaités, contrairement aux transports en commun qui transportent les passagers entre des points prédéterminés (stations, arrêts de bus, gares). Les taxis sont souvent organisés en groupements (associations d’indépendants ou compagnies) par zones géographiques (à l'échelle d'une aire urbaine) et mettent ainsi en commun des ressources (par exemple, un parc de véhicules, un atelier d'entretien, un centre d'appel). Pour conduire un taxi, en plus du permis B, il faut posséder une attestation préfectorale. Elle est délivrée après la vérification médicale de l'aptitude physique du conducteur. De plus, il faut acheter une licence. Il y a un nombre limité de licences par ville.

L’ambulance est un véhicule d’urgence qui est utilisé par les services d’urgence (police, SAMU, pompiers). C’est un véhicule spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades et des personnes blessées (accident, consultation médicale) vers un établissement hospitalier. En général, on y trouve le matériel nécessaire à la surveillance et aux premiers soins. Les ambulanciers doivent être formés à l'hygiène et suivre des protocoles de nettoyage et de désinfection. Du point de vue du Code de la route, l’ambulance est prioritaire sur les autres véhicules. Il faut noter qu’en France, le terme « ambulance » est réservé aux véhicules qui ont à leur bord au moins un titulaire du Diplôme d'Etat d'Ambulancier. Cela comprend : les véhicules des entreprises privées titulaires de l'agrément préfectoral de transport sanitaire pour l'urgence et pour le transport sur prescription médicale, les véhicules d'intervention du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), les Ambulances de Réanimation (AR) de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Ces véhicules sont équipés de feux bleus à éclipse (gyrophares) et d'un avertisseur sonore à deux tons. Pour conduire une ambulance, en plus du permis B, il faut obtenir une attestation préfectorale. Elle est délivrée après la vérification médicale de l´aptitude physique du conducteur.

Rechercher parmi les articles juridiques