Les différents permis de conduire existants




Pour être titulaire d’un permis de conduire, il faut être âgé de dix-huit ans au minimum et avoir réussi l’examen du Code de la route puis l’examen de conduite. Le permis de conduire français permet de conduire à l’étranger sauf si la loi de l’Etat impose des conditions supplémentaires. Des conditions de santé sont requises pour conduire. Mais, il n’existe pas de contrôles médicaux légaux. Il y a seulement des avis médicaux, pour les personnes âgées par exemple. En revanche, il y a des contrôles et des certificats médicaux pour les personnes qui utilisent leur permis de conduire dans un cadre professionnel. C’est le cas en particulier des conducteurs de camions et d’autobus. Lorsqu’une personne obtient son permis de conduire, elle dispose de six points pendant trois années. C’est ce qu’on appelle le « permis probatoire ». Le délai est de deux années si elle a suivi une formation de conduite accompagnée. Au terme de cette période et si elle n’a commis aucune infraction, elle obtient ses douze points de façon automatique. En général, un conducteur qui commet une infraction routière perd un ou plusieurs points. Tout dépend de la gravité de l’infraction. Par ailleurs, les titulaires du permis de conduire qui ont perdu trop de points à la suite de plusieurs infractions routières doivent effectuer des stages de récupération de points.

Pour conduire un scooter ou une mobylette, il n’est pas nécessaire d’être titulaire du permis de conduire. Mais, il faut passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR). Pour conduire une moto de 125 chevaux, le permis B obtenu depuis cinq ans suffira. Pour les motos de 250 chevaux, il faudra passer le permis moto. Le permis de conduire pour conduite professionnelle est celui qui est nécessaire pour réaliser son activité professionnelle. Par exemple, il y a le permis poids lourds pour les chauffeurs routiers. Pour exercer la profession de moniteur d’auto-école, on requiert un niveau d’études équivalent au brevet des collèges ou de passer un examen. Il faut avoir le permis B depuis deux ans au minimum, réussir le Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER), et demander une autorisation préfectorale. Pour être moniteur de conduite des deux-roues ou des poids lourds, il faut avoir en plus du permis B, le permis A et le BEPECASER mention « deux roues » et/ou le permis D, E, C et le BEPECASER mention « groupe lourd ».

« Véhicule à moteur » correspond à tous les véhicules terrestres qui ont un moteur à propulsion et qui circulent sur route par leurs propres moyens. « Remorque » correspond à tous les véhicules qui sont attelés à un autre véhicule. Une remorque doit être reliée au véhicule par un crochet d’attelage. En cas de remorquage d’un véhicule en panne, il faudra placer une barre en métal entre le véhicule moteur et le véhicule remorqué.

Rechercher parmi les articles juridiques