Les transports autres que routiers




Le transport ferroviaire s’effectue par voie ferrée et comprend les trains, les métros et les tramways. Ce mode de transport utilise massivement l’électricité comme source d’énergie et comporte certains avantages par rapport aux autres moyens de transport. Il est plus rapide que le transport par route, moins onéreux et beaucoup moins polluant également. Le transport par voie ferrée paraît aussi plus sécurisant pour les voyageurs. Tous ces facteurs parviennent à expliquer le développement de ce moyen de transport au niveau local et national.

Le transport maritime par bateau a depuis l’origine une vocation commerciale, concernant par exemple les longues distances et le transport de charges importantes. Il peut être utilisé pour le transport de carburants comme le pétrole, de gaz ou de marchandises. Les échanges de distance plus courte se font par les mers intérieures en reliant les continents. Le transport maritime sert également en matière de croisières par exemple.

Le dernier moyen de transport à être apparu au cours du XXème siècle est l’avion, qui s’est progressivement démocratisé grâce aux avions gros porteurs et aux compagnies low cost (à bas prix) depuis quelques années. Cependant, le transport par avion rencontre quelques difficultés à cause des trains à grande vitesse notamment, qui le concurrence sur des trajets plus courts, à cause de l’encombrement du ciel, des nuisances sonores, des coûts énergétiques importants et des effets avérés négatifs sur l’environnement.

La question de la sécurité dans les transports est primordiale mais aussi complexe. Elles prennent en considération l’ensemble des facteurs tels que le véhicule, le conducteur, la marchandise ou les personnes transportées et les infrastructures.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques