La France a pour caractéristique spécifique dêtre une État très centralisé. Ladministration de lÉtat est le fondement de lorganisation administrative française dans le sens où les rapports sont verticaux. Cependant, ladministration étant répartie sur lensemble du territoire, par le biais notamment des services déconcentrés (subdivision des services de lÉtat à léchelle des collectivités comme le département ou la région), la Constitution va préciser les autorités supérieures et celle-ci auront la charge des différents services de lÉtat.
Ainsi, ladministration étatique au sens stricte du terme est représentée en premier lieu par le Président de la République et le gouvernement à travers le premier ministre et les ministres.
Le Président de la République dispose dun important pouvoir en matière administrative quil exerce à travers son pouvoir de nomination dont il dispose en vertu de la Constitution (Il sagit notamment des préfets en matière administrative ainsi que les ministres), mais aussi des actes quil peut adopter, décrets et ordonnances. Les décrets sont des actes à portée générale et impersonnelle (ce qui signifie quil ne vise pas une personne déterminée) et sont adoptés dans le but dappliquer une loi ou pour règlementer une matière qui nest pas du ressort de la loi. Quant aux ordonnances, elles sont aussi de portée générale et impersonnelles mais sont adoptées en vertu dune habilitation générale du parlement ou après un référendum sur des sujets qui relèvent en principe de la loi et donc des Assemblées parlementaires.
Les décrets et ordonnances sont effectués par le Premier Ministre qui les soumet à la signature du président de la République, mais rien nempêche que le Président de la République sen charge personnellement.
La deuxième autorité clé dans lorganisation administrative française nest autre que le Premier Ministre. Ses compétences en la matière sont très importantes car cest lui qui réellement assure la coordination de ladministration toute entière en tant que supérieur hiérarchique suprême. Il partage certains pouvoirs règlementaires avec le Président de la République (ordonnance, décret, contresigne certains actes). Sur laspect strictement administratif, le Premier Ministre contrôle entre autre les administrations locales et a aussi la possibilité deffectuer des nominations.
Enfin, les Ministres constituent sans doute les autorités qui ont la charge la plus accrue en matière administrative. En effet, en tant que Ministre, ils participent à laction collégiale du gouvernement. Chefs de leurs départements ministériels respectifs, ils constituent essentiellement les autorités administratives locales. Ainsi, chaque ministre est le supérieur hiérarchique de son administration. Ils prennent eux même des décisions qui portent sur la gestion des services publics relevant de leur département ministériel et par la suite, les services ministériels concernés prendront à leur tour des décisions dans la mesure où leur ministre de tutelle peut leur déléguer certaines charges. Le Ministre est donc le supérieur hiérarchique du personnel qui relève de son ministère. Il dispose à leur encontre dun pouvoir disciplinaire, dun pouvoir sur les actes de ses subordonnés, il fixe les conditions de recrutement et nomination dune partie du personnel. Dautre part, les ministres prennent des actes règlementaires (arrêtés, circulaires ) et des décisions à portée générale et impersonnelle.
Enfin, devant les tribunaux et en matière dactes administratifs (contrats entre autre), les Ministres sont les représentants de lÉtat, personne morale, pour toutes les questions liées à leur département ministériel.
A chaque Ministre est rattaché un ministère. Il existe actuellement 15 Ministères en France sous la Responsabilité du Premier Ministre :
Le Ministère des affaires étrangères
Le Ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche
Le Ministère du Budget, des comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de lÉtat
Le Ministère de la culture et de la communication
Le Ministère de la défense
Le Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer
Le Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi
Le Ministère de léducation nationale
Le Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche
Le Ministère de lespace rural et de lAménagement du territoire
Le Ministère de limmigration, de lintégration, de lidentité nationale et du développement solidaire
Le Ministère de lintérieur, de lOutre-mer et des collectivités territoriales
Le Ministère de la justice et des libertés
Le Ministère de la santé et des sports
Le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville
A la tête de chacun de ces ministères un Ministre dÉtat qui a sous sa tutelle des services centraux qui comprennent un cabinet et un bureau. Le cabinet est lélément politique attaché au Ministre et qui change avec lui. Cest en quelque sorte son administration personnelle. Il comprend le directeur de cabinet, un chef de cabinet et des chefs adjoints, des conseillers techniques, des chargés de mission et des attachés. Les membres du cabinet ministériel sont nommés par le Ministre par voie darrêté et doivent remplir les conditions générales daccès aux fonctions publiques, par exemple la condition de nationalité et de compétence. Le cabinet a pour rôle essentiel de préparer le travail du Ministre et sert de lien entre le Ministre et ladministration.
En second lieu, les bureaux constituent quant à eux les éléments permanent des Ministères. C'est-à-dire que même sil y a un remaniement ministériel et que le Ministre concerné est remplacé, le bureau ne change pas. Ils sont composés de fonctionnaires et sont divisés en directions placées sous lautorité de directeurs généraux et de directeurs. Les directeurs peuvent aussi être regroupés sous lautorité dun secrétaire général du Ministère.