Qu'est-ce qu'un service public ?




Le bon fonctionnement du service public est l’une des deux missions fondamentales de l’administration. Le terme de service désigne un type d’activité caractérisé par plusieurs éléments.

Il s’agira en premier lieu d’une activité d’intérêt générale gérée par une personne publique. De ce fait un asile d’aliéné géré par le département est qualifié de service public car c’est une activité d’intérêt public gérée par le département (personne morale de droit public). Ici la qualité de service public dépend en premier lieu de l’organisme qui exerce cette activité qui peut être l’Etat, les collectivités territoriales (Département, Région, Commune) ou toute autre personne publique (notamment les établissements publics.

A partir du moment où cette activité est effectuée par une personne publique et quel que soit le type d’activité concerné, elle est considéré comme un service public car en principe, une personne publique n’a d’autre objectif que l’intérêt général.

En second lieu est considéré comme un service public, certaines activités gérées par des personnes privées dans le cadre des concessions de service public (la concession de service public est le fait pour une personne public comme l’Etat par exemple, de confier l’exécution d’une activité qui relève normalement de sa compétence à une entreprise ou une personne privée). C’est le cas pour les activités de sécurité sociale, les fédérations sportives, associations communales de chasse agrées ou encore la lutte contre le cancer (service public de la lutte contre le cancer, d’organisation des compétitions sportives et d’organisation de la chasse).

Mais pour que ses activités soient considérées comme telles, elles doivent remplir certaines conditions :
• L'activité doit poursuivre un but d’intérêt général ;
• L’activité doit être contrôlée par une personne publique (il doit y avoir une délégation) ;
• Cette activité doit être effectuée grâce à des prérogatives de puissance publique (PPP), c'est-à-dire le privilège attribué pour les besoins de l’intérêt général et qui manifeste un rapport d’autorité entre les tiers et le détenteur de cette prérogative. Les PPP consistent généralement en la possibilité de percevoir des cotisations fiscales ou encore un monopole (c’est le cas de la SNCF qui est la seule entreprise autorisée à exploiter le réseau ferroviaire de France).

Les seuls organismes ne mettant pas en œuvre des prérogatives de puissance public et étant considérée comme effectuant un service public sont les hôpitaux.

Rechercher parmi les articles juridiques