Qu'est ce qu'une société d'assurance ?




Une société d’assurance doit être distinguée d’une mutuelle. En effet, les mutuelles sont régies par le Code de la Mutualité, tandis que société d’assurance sont régies par le Code des assurances.

La loi prévoit des règles communes à l’ensemble des contrats d’assurance. Toutefois, il existe différents types de contrats d’assurance. On distingue généralement deux catégories : les assurances de dommages et les assurances de personnes. Les assurances de dommages se déclinent en deux catégories : assurance de choses, elle permet de garantir un élément du patrimoine et l’assurance de responsabilité qui couvre les dommages qu’une personne peut causer à autrui. Les assurances de responsabilité permettent de protéger l'assuré contre les recours exercés à son encontre par un tiers qui a été victime d’une faute de l’assuré. L’assuré est protégé dès lors qu’il n’a pas commis de faute intentionnelle. Cette assurance joue souvent un rôle particulièrement important, pour cette raison le législateur a rendu obligatoire de nombreuses assurances de responsabilité. Les assurances de personnes couvrent quant à elles les risques qui touchent la personne elle-même : la maladie, l’invalidité etc. Les assurances de personnes se déclinent en trois catégories : les assurances de vie, les assurances qui couvrent les accidents corporels et les assurances complémentaires santé.

Ces différentes opérations d’assurance ne peuvent être réalisées que par des sociétés d’assurance. La loi a limité le nombre des formes juridiques ouvertes aux sociétés d'assurance. On en distingue deux grandes catégories : les sociétés anonymes et les sociétés d'assurances mutuelles.

• Les sociétés anonymes

Une société anonyme d’assurance est une société commerciale qui a pur but de réaliser des bénéfices et de les distribuer à ses actionnaires. Les règles du droit des sociétés applicables aux sociétés anonymes sont applicables aux sociétés d'assurances qui prennent la forme de sociétés anonymes. Le code des assurances ne prévoit que quelques différences, il fixe un capital social minimum plus élevé pour les sociétés des anonymes d'assurance. Par ailleurs, les actionnaires sont tenus de verser la moitié au moins des actions souscrites avant la constitution définitive de la société. Les sociétés anonymes d’assurances proposent une très large gamme de produits d’assurance, visant à couvrir tous ou presque tous les types de risques : assurance de biens, de personnes.

Contrairement aux mutuelles, les sociétés anonymes d’assurances prennent en compte un
ensemble de paramètres personnels (relevés au travers de réponses à un questionnaire soumis par l’assureur au candidat à la souscription à un contrat d’assurance) pour fixer leur tarifs et d’évaluer les montants des primes. Les dirigeants des sociétés d'assurances sont désignés par les actionnaires et rémunérés pour leurs fonctions.

• Les sociétés d’assurances mutuelles et sociétés mutuelles d’assurances

Il s’agit de sociétés civiles, leur objet est donc non commercial. Elles sont constituées pour assurer les risques apportés par leurs sociétaires. En échange ces derniers paient une cotisation fixe ou variable. Ces sociétés fonctionnent sans capital social. Tout comme les sociétés anonymes, elles disposent d’organes délibérants, de gestion, de direction et de contrôle. A l’inverse des sociétés anonymes d’assurances, elles ne disposent pas de capital social. Elles sont à but non lucratif et leurs actionnaires ne sont donc pas rémunérés. Ce sont les assurés qui sont les actionnaires, ils ont donc à la fois la qualité d’assureur et d’assuré. En leur qualité d’assureurs, ils peuvent donc assister aux Assemblées générales, participé aux décisions de gestion de l’entreprise etc. Ces sociétés sont gérées par des administrateurs non rémunérés. Les sociétés d’assurances mutuelles doivent avoir au minimum 500 adhérents. Les cotisations des adhérents peuvent être fixes ou variables. Les sociétés mutuelles d’assurances (SMA) ne peuvent quant à elles être constituées qu’avec un minimum de 300 adhérents.

Rechercher parmi les articles juridiques