Qu’est-ce que le référé-instruction ?




Ce recours est offert aux personnes qui souhaitent obtenir toutes mesures utiles d’expertise ou d’instruction telles que des enquêtes ou des vérifications administratives. Il n’est pas nécessaire qu’une action ait été intentée préalablement devant le juge administratif ou que le requérant apporte une décision administrative préalable.

Le demandeur pourra, s’il réunit ces conditions, introduire sa requête devant le juge administratif, il devra préciser ses prétentions. La demande sera écrite. Après son dépôt au greffe du tribunal administratif, la requête sera étudiée par le juge des référés, il vérifiera que l’administration est réellement débitrice envers le requérant. Puis, il décidera soit d’accepter la requête, soit de la refuser. Si elle est acceptée, il permettra la mise en œuvre de mesures d'instruction ou d'expertise. Il pourra être demandé, par le juge, à un expert de constater des dommages et d’en trouver l’origine suite au préjudice subi par le requérant.

Si la requête est rejetée, le demandeur aura la possibilité faire appel du jugement devant la Cour administrative d’appel, puis le cas échéant, introduire un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat.

Rechercher parmi les articles juridiques