Comment devenir sportif de haut niveau ?




Se voir attribuer la qualité de sportif de haut niveau nécessite la réunion de certaines conditions. Il faut d’abord pratiquer une discipline reconnue de haut niveau, par ailleurs le sport a une définition plus large que la discipline, par exemple, l’athlétisme est un sport composé de plusieurs disciplines telle que la course. Il convient de noter que c’est à la Commission nationale de sportif de haut niveau qu’il revient de reconnaître le caractère de haut niveau d’une discipline, et après avis des fédérations délégataires, c’est elle qui détermine les critères minimaux de performance à partir desquels le sportif peut obtenir la qualité de sportif de haut niveau. L’attribution de cette qualité est encore conditionnée à son inscription sur la liste des sportifs de haut niveau, cela est le fruit d’une procédure qui conduit à une décision ministérielle. L’inscription dépendra des résultats des athlètes aux compétitions de références que sont les Jeux olympiques, les championnats du monde, les championnats d’Europe, les classements finaux mondiaux des fédérations internationales, et, les compétitions reconnues par la Commission nationale du sport de haut niveau. Un sportif, même champion dans sa discipline ne pourra donc pas être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau s’il n’a pas participé à l’une de ces compétitions sportives.

L’inscription fera suite à une proposition par le Direction technique nationale de sa fédération sportive délégataire. Le sportif doit être licencié auprès de la fédération délégataire qui a proposé son inscription sur la liste des sportifs de haut niveau. Il est toutefois admis qu’un sportif français licencié auprès d’une fédération sportive étrangère pour des raisons professionnelles puisse obtenir la qualité de sportif de haut niveau lorsque les deux fédérations, sportives et étrangères, appartiennent à la même fédération internationale. C’est le ministre chargé des sports qui acceptera ou refusera la liste des sportifs de haut niveau proposée par les fédérations sportives. Il prendra sa décision après avis de la Commission nationale du sport de haut niveau. En sa qualité de sportif de haut niveau, la personne bénéficiera d’un suivi médical personnalisé. En effet, les fédérations sportives délégataires ont l’obligation d’assurer l’organisation de la surveillance médicale particulière de leurs licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau.

La décision de retrait de la qualité de sportif de haut niveau est de la compétence exclusive du ministre chargé des sports, il devra la motiver. Le retrait peut être causé par la faute disciplinaire grave, ce cas de retrait est subordonné à la proposition de la fédération sportive concernée. Aussi, si le sportif a commis une infraction aux dispositions législatives en matière de lutte contre le dopage, il pourra se voir retirer la qualité de sportif de haut niveau, soit par décision directe du ministre chargé des sports, soit sur proposition de la fédération sportive concernée. Il peut encore perdre ce statut en manquant à ses obligations de sportif de haut niveau ou en étant condamné pour des crimes ou délits.

Rechercher parmi les articles juridiques