L'accès à une formation continue pour les sportifs professionnels




Afin qu’ils puissent poursuivre une formation et une insertion professionnelle conforme tant à leurs capacités qu’à leurs aspirations, tout en réalisant leurs performances sportives, il est offert un suivi social aux sportifs de haut niveau. Ils vont tout d’abord bénéficier d’aides financières, celles-ci sont versées par l’Etat, sur décision des directeurs techniques nationaux (DTN) des fédérations sportives concernées. C’est le Comité national olympique et sportif français qui virera directement ces aides aux sportifs de haut niveau. Ils peuvent également obtenir des primes de l’Etat lorsqu’ils sont médaillés des Jeux olympiques et paralympiques, d’ailleurs c’est le montant de la prime du médaillé d’or qui sera la plus élevée.

Dans un autre registre, ils auront aussi droit à des aides à la formation et aux concours. Les aménagements des études permettront aux sportifs de haut niveau d’assurer une reconversion professionnelle, c’est pourquoi les universités par exemple accordent des modifications dans les cursus d’enseignement, des autorisations d’absences aux cours, travaux dirigés, ou encore des allongements de la durée des études.

Enfin, étant donné la difficulté d’exercer une activité professionnelle ou de trouver un emploi pour les sportifs de haut niveau, en raison de l’indisponibilité qu’ils peuvent connaître du fait des compétitions sportives, les pouvoirs publics ont adopté des mesures pour leur faciliter l’accès à l’emploi et pour mieux adapter l’exercice d’une activité professionnelle avec leur situation. Ainsi, le sportif de haut niveau bénéficiera d’une assistance pour la recherche d’emploi et, s’il travaille, il aura la possibilité de proposer à son employeur une convention d’insertion professionnelle.

Rechercher parmi les articles juridiques