Quels sont les différentes catégories de sportifs de haut niveau ?




La qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports. Les sportifs inscrits sur la liste sont regroupés dans quatre catégories : « Elite », « Senior », « Jeunes », « Reconversion ». L’inscription dans la première, la catégorie « Elite », sera possible pour les sportifs aux résultats particulièrement brillants dans certaines compétitions sportives, telles que lors des jeux olympiques, des championnats mondiaux ou encore européens, et ce que les sportifs pratiquent des sports individuels ou collectifs. L’inscription dans cette catégorie sera valable deux ans, et elle sera renouvelable en suivant la même procédure que pour la première demande.

L’inscription dans la catégorie « Senior » concerne les sportifs français sélectionnés par une fédération délégataire afin de participer à des compétitions sportives organisées entre les Etats pendant l’olympiade, et, au terme de laquelle ils pourraient obtenir un titre international ou s’inscrire dans un classement international. Une fois effectuée, l’inscription sera plus courte que pour la précédente, elle sera valable un an, toutefois elle sera renouvelable en suivant la même procédure que pour la première demande.

La catégorie « Jeune » regroupe les sportifs français sélectionnés afin de participer à des compétitions sportives, de leur catégorie d’âge, organisées entre les Etats, et, au terme de laquelle ils pourraient obtenir un titre international ou s’inscrire dans un classement international. L’inscription des sportifs court pour un an et elle est renouvelable.

Enfin, la catégorie « Reconversion ». Elle concerne les sportifs de haut niveau qui ont un projet professionnel. L’inscription des sportifs court pour un an, et elle sera renouvelable en suivant la même procédure que pour la première demande et pour une durée identique.

Rechercher parmi les articles juridiques