Comment se définit la tentative ?




La tentative se définit comme un échec. L’agent n’est pas parvenu au résultat légal, a la consommation de l’infraction. Pour savoir s’il y a tentative, il faut savoir quel est le résultat légal de l’infraction. Cela diffère que l’on soit dans une infraction matérielle, légale ou obstacle.

L’échec dans la tentative peut avoir 2 origines : la tentative dite suspendue et l’infraction manquée. La tentative suspendue (l’agent n’a pas atteint le résultat légal car il n’a pas pu aller au bout de ses actes et n’a pas déployer totalement son comportement) ou l’infraction manquée (l’agent est allé au bout de ses actes et a accomplit tous les actes envisagés mais par maladresse il n’a pas pu atteindre le résultat escompté)

Il y a impossibilité quand le résultat était en réalité impossible à atteindre, quelque soit la personne. Dans le cas de l’impossibilité relative, une autre personne que l’agent, plus douée aurait pu commettre les faits. L’agent a essayé de pratiquer un avortement avec des médicaments qui n’était pas de nature à faire l’avortement. Une autre personne plus doué aurait employé les bons moyens.

Concernant les intentions impossibles à réaliser, la qualification de tentative peut être retenue car il s’agit d’une infraction manquée car l’agent ne savait pas que l’acte était impossible à réaliser (impossibilité relative).

Rechercher parmi les articles juridiques