Comment se définit le dommage environnemental ?




L’Union européenne intervient en matière de dommage environnemental lorsque les pollutions environnementales ont un caractère transfrontalier ; par exemple, en cas de marées noires.

Le « dommage environnemental » constitue une modification négative mesurable d’une ressource naturelle (espèces, habitats naturels protégés, eaux et sols) ou une détérioration mesurable d’un service lié à des ressources naturelles (fonctions assurées par une ressource naturelle au bénéfice d’une autre ressource naturelle ou du public), qui peut survenir de manière directe ou indirecte. Les dommages environnementaux sont définis comme : les dommages, directs ou indirects, causés au milieu aquatique ; les dommages, directs ou indirects, causés aux espèces et habitats naturels ; la contamination, directe ou indirecte, des sols qui entraîne un risque important pour la santé humaine.

Le principe de responsabilité s'applique aux dommages environnementaux et aux menaces imminentes de tels dommages lorsqu'ils résultent d'activités professionnelles. Il faut établir un lien de causalité entre le dommage et l'activité en question. Il existe trois catégories de dommages. Premièrement, les dommages à la biodiversité : ce sont les dommages qui affectent gravement et négativement l’état de conservation de la biodiversité. Ils supposent une indemnisation spécifique. Deuxièmement, les dommages aux sites contaminés : ce sont les dommages qui entraînent des pertes d’agréments directement à la population résidentielle et touristique. Ils s’indemnisent par le remboursement des frais de nettoyage. Troisièmement, les dommages aux ressources environnementales à travers leur application économique : ce sont les dommages qui correspondent à des pertes économiques, c’est à dire des manques à gagner ; ils sont liés aux activités littorales comme le tourisme, à l’exploitation de la ressource naturelle vivante pour la pêche ou l’ostréiculture, aux dommages aux biens (infrastructures, filets). Ils s’indemnisent suivant les dommages économiques qui en résultent.

Rechercher parmi les articles juridiques