Impôt - A quel moment et comment payer ?




En 2011, le contribuable paye les impôts de 2010. Il faut noter qu’il n’y aura pas de mise en recouvrement lorsque le montant global de l’impôt est inférieur à 61 euros avant les déductions de crédit d’impôt. L’impôt se paie soit par tiers, soit par mensualités.

• Première hypothèse :

Le paiement par tiers provisionnel. L’impôt sur le revenu doit être au moins égal à 337 euros. Le contribuable paie un tiers de l’impôt sur le revenu de l’année passée en février et en mai. La solde se paie en septembre. L’Administration fiscale peut demander le paiement de la totalité de l’impôt lorsque l’un des acomptes n’a pas été réglé. L’avis d’imposition précise le montant de l’impôt à payer et le solde qu’il reste à payer compte tenu des acomptes provisionnels déjà versés. On applique une pénalité de 10% des sommes versées pour tout retard de paiement. Il est possible de demander la réduction des acomptes lorsque le contribuable estime que l’impôt à payer sera inférieur à celui de l’année passée. Par exemple, une diminution des revenus, de nouvelles charges déductibles,… Il ne versera que les deux tiers de l’impôt prévisible. En cas d’erreur d’estimation, on lui appliquera une pénalité de 10%.

• Deuxième hypothèse :

Le paiement mensuel. C’est une option. Le contribuable doit en faire la demande. Avant le 30 juin, l’option aura soit un effet immédiat, soit le contribuable demandera à ce qu’elle s’applique au 01 janvier suivant. Entre le 30 juin et le 30 novembre, l’option s’applique au 01 janvier suivant. Pour une option exercée en décembre, on percevra les mensualités de janvier et de février en même temps. Chaque année, l’option est reconduite tacitement. C’est un prélèvement automatique. Le compte bancaire doit être au nom du contribuable. En début d’année, le contribuable reçoit un échéancier. Il doit payer 10% de l’impôt sur le revenu de l’année passée en dix mensualités égales entre janvier et octobre. En général, le prélèvement se fait le 15 de chaque mois. Lorsque l’impôt qui doit être payé est supérieur à celui de l’année passée, on prélève des mensualités supplémentaires. Ainsi, le solde est payé en novembre sauf si la mensualité dépasse les mensualités précédentes. Dans ce cas, il sera payé en décembre, peu importe le montant. On suspend les prélèvements en cas de décès du contribuable, sauf s’il s’agit d’un compte joint. En cas d’impayés, il faudra régler la somme avec la mensualité suivante. En cas de répétition d’impayés, on met fin à la mensualisation. Le paiement par mensualités est également possible pour la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Il est possible de demander la suspension des prélèvements à partir du moment où le contribuable estime qu’il a atteint le montant de l’impôt à payer. La mensualisation reprendra l’année qui suit. De plus, il est possible de moduler le montant des mensualités. C’est le cas lorsque le contribuable estime qu’il devra payer un impôt supérieur ou inférieur à celui de l’année passée. Par exemple, il a repris son travail. S’il a fait une mauvaise estimation et que le montant de l’impôt qu’il doit payer est supérieur à 20% de l’impôt présumé, le contribuable devra régler le solde et une majoration. Le contribuable ne peut demander qu’une seule fois dans l’année la modulation ou la suspension des prélèvements. Il est possible de demander la résiliation du contrat de mensualisation pour l’année en cours ou pour l’année qui suit. Il faut faire la demande avant le 30 juin dans le premier cas, et avant le 31 décembre dans le second cas. Enfin, le contribuable peut mettre fin à la mensualisation de manière anticipée en cas de baisse importante de ses revenus. Par exemple, un licenciement ou un départ en retraite. Il faut en faire la demande auprès du service des impôts responsable et joindre les pièces justificatives.

Rechercher parmi les articles juridiques