Échelonnement, remise ou modération d'impôt - les démarches à effectuer




Demander un délai de paiement

Le contribuable qui a des problèmes financiers temporaires graves (par exemple, suite à la perte d’un emploi, un décès etc.) peut demander des délais pour payer l’impôt sur le revenu. Il doit en faire la demande lorsqu’il reçoit l’avis d’imposition et produire les documents justificatifs qui prouvent le montant des revenus. Lorsque les revenus du foyer fiscal ont baissé de plus de 30% par rapport aux trois derniers mois, l’Administration fiscale a l’obligation d’accorder des délais de paiement.

Demander une remise ou une modération de l’impôt

Le contribuable qui rencontre de grandes difficultés financières peut demander une remise ou une modération de l’impôt. Il doit en faire la demande lorsqu’il reçoit l’avis d’imposition. Il doit expliquer les raisons des problèmes financiers, joindre la copie de l’avis d’imposition ainsi que les pièces justificatives de la situation financière dans laquelle il se trouve (les dettes et les loyers à payer par exemple). Le comptable du Trésor examine la demande. Il prend en considération toutes les ressources du foyer fiscal, le patrimoine familial et les problèmes financiers rencontrés. Il donne sa réponse dans un délai de deux mois. Il sera de quatre mois lorsque la situation est particulièrement complexe. En cas de refus, il sera possible de recourir devant le Directeur des services fiscaux. La demande peut être renouvelée.

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