L'agrément des entreprises ou associations d'aide à domicile




L’association ou l’entreprise qui d’une part, assure la garde d’enfants ou l’assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes, et qui d’autre part, ont des activités qui portent sur des travaux ménagers ou familiaux doivent obtenir l’agrément de l’Etat. Il est délivré en fonction de la qualité du service proposé. L’association ou l’entreprise doit se consacrer exclusivement à ces activités. Elles pourront néanmoins être agréées pour d’autres activités. Par exemple, les activités d’aide à domicile.

Le représentant légal de l’organisme doit adresser la demande d’agrément au Préfet du département du lieu du siège social de l’association ou l’entreprise par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par voie électronique. Le Préfet a deux mois pour répondre. Un silence de plus de deux mois vaut acceptation. Dans le cas où les prestations concerneraient la garde d’enfants de moins de trois ans ou l’assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes, le Préfet devra au préalable recueillir l’avis du Président du Conseil général. Il déterminera si les moyens humains, matériels et financiers sont suffisants. La décision sera donnée dans les trois mois. L’agrément a une durée de cinq ans. La demande de renouvellement se fait au plus tard trois mois avant la date d’expiration. Si l’organisme agréé a été certifié, il sera renouvelé tacitement.

Tous les ans, l’association ou l’entreprise agréée doit dresser un bilan qualitatif et quantitatif de l’activité pour l’année passée. Lorsque l’association ou l’entreprise a plusieurs établissements, le bilan doit différencier l’activité exercée par chacun. L’agrément peut être retiré. L’association ou l’entreprise reçoit alors une lettre recommandée. Par exemple, elle ne remplit plus les conditions ou elle ne respecte plus ses obligations ; elle n’est pas aux normes en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail ; elle exerce des activités qui n’ont pas été déclarées dans la demande d’agrément ; ou encore elle ne transmet pas au Préfet son bilan qualitatif et quantitatif avant la fin du premier semestre. Elle a un délai minimum de quinze jours pour présenter ses observations. En cas de retrait, elle aura l’obligation d’informer ses clients par courrier. Si elle ne le fait pas, le Préfet publiera sa décision dans deux journaux locaux et à ses frais.

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