Peut-on bénéficier d'avantages fiscaux lors de l'embauche d'une assistance maternelle ?




Les parents qui ont recours à une assistante maternelle peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Il faut remplir deux conditions. Premièrement, l’assistante maternelle doit être agréée et déclarée auprès de l’URSSAF. Deuxièmement, l’enfant doit être âgé de moins de six ans au 01 janvier de l’année d’imposition.

Le crédit d’impôt concerne tous les contribuables, autrement dit, on ne regarde pas si les personnes sont imposables ou non. Il est égal à 50 % des sommes qui sont dépensées pour la garde de l’enfant et qui ne sont pas compensées par une allocation de la Caisse des allocations familiales (CAF) ou une indemnité versée par les employeurs respectifs des parents. Les dépenses que l’on prend en compte sont plafonnées à 2 300 euros. Lorsque l’enfant réside alternativement au domicile des deux parents, l’avantage fiscal est accordé pour moitié à chacun d’entre eux et le plafond est divisé par deux. Il faut indiquer dans la déclaration de revenus les sommes dépensées pour l’emploi de l’assistante maternelle et joindre l’attestation fiscale de la CAF ou du Centre Pajemploi si les parents bénéficient du complément de libre choix du mode de garde.

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