Le consentement de l'enfant dans les décisions qui le concernent peut-il être exigé ?




L’autorité parentale n’est pas un droit absolu et illimité. Elle s’arrête où débutent les droits de l’enfant. Les parents ont le droit et l’obligation de protéger l’enfant, tout en respectant sa vie privée. Ils peuvent à ce titre surveiller les activités, les relations, les mœurs et la correspondance de l’enfant.

Dans des domaines de plus en plus importants, le consentement de l’enfant est exigé concernant des actes qui vont avoir une incidence sur sa vie. L’enfant possède la liberté de pensée, de conscience et de religion, mais les parents ont tout de même le droit de le guider d’une manière qui corresponde au développement de ses capacités. En effet, les parents en vertu de l’autorité parentale assurent l’éducation de l’enfant et permettent son développement dans le respect dû à sa personne. Les parents associent également l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

La reconnaissance du droit de l’enfant à être entendu en justice, lui permet de faire valoir ses opinions personnelles, notamment concernant les modalités de droit de visite et d’hébergement en cas de séparation des parents.

Rechercher parmi les articles juridiques