Les actions




Un titre comme nous l’avons vu est un document attestant d’un droit. Les titres au comptant se scindent en deux grandes catégories, les actions, autrement appelées titres de capital, ils donnent accès, directement ou indirectement, au capital de la société ou aux droits de vote ; et les obligations, autrement appelées titres de créance, car ils donnent un droit de créance sur la personne morale qui les émet.

Les actions sont des titres de capital, car elles fournissent un capital à celui qui les acquiert. La création d’une entreprise nécessite que soit réuni un certain capital. Il permettra de faire face aux différentes dépenses et d’assurer le développement de la société. Le capital de la société est divisé en parts sociales ou en titres. Ces titres seront partagés entre les personnes qui auront participé à la réunion du capital social. Ainsi, chaque apporteur détiendra des actions.

Ces actions sont des titres de propriété représentant une fraction du capital de la société. Leur détenteur (l'actionnaire) fera en somme l’acquisition d’une partie de la société. Il obtiendra une partie du bénéfice sous forme de dividendes, payés une fois par an. Par ailleurs, les bénéfices réalisés par la société augmenteront le cours des actions. Leur valeur marchande, sera alors supérieure à leur valeur nominale (celle qu’elles avaient au moment de l’émission). De ce fait, l’actionnaire qui souhaite revendre ses actions pourra le faire à un prix bien plus élevé que le prix d’acquisition.

Toutefois, ce type de placement est beaucoup plus risqué que les obligations. Le cours de l'action est influencé par de nombreux paramètres, les bénéfices faits par la société, le secteur économique, la conjoncture économique du pays etc. De ce fait, sa valeur peut baisser à tout moment. De plus, lorsque la société est mise en liquidation judiciaire, l’actionnaire perd la totalité de son investissement.

• Les actions ordinaires

Les actions ordinaires confèrent à leur propriétaire divers types de droits : un droit aux bénéfices et le droit de participer à la gestion. Le bénéfice réalisé par une société à capitaux appartient aux actionnaires dans sa totalité. C’est eux qui votent la manière dont est réparti ce bénéfice entre, ce qui est mis en réserve pour la société, et ce qui est réellement reversé à chaque actionnaire. Pour ce qui est du droit de participer à la gestion, les actionnaires contrôlent la gestion de la société par les décisions qu’ils prennent en assemblée générale, chaque action représentant une voix. Ils déterminent également les statuts de la société, décident des augmentations de capital et des émissions d’emprunts et, chaque année, ils approuvent les comptes de la société qui leur sont présentés par le gérant.

• Les actions de préférence

Certaines actions peuvent avoir un ou plusieurs droits de vote, d'autres un dividende plus ou moins prioritaire. On parle alors d’action de préférence. Les actions de préférences peuvent, par exemple, donner droit à un dividende majoré, à un doit à l’information plus étendu etc.

Une société peut racheter ses propres actions aux actionnaires, on qualifie cela d’offre publique d’achat. De nombreux motifs peuvent motiver une telle décision. Toutefois, généralement un rachat est envisagé lorsque la société souhaite éviter une dilution de son capital. La procédure de rachat d’action est relativement peu contraignante. Il suffit pour la société de faire adopter, par l’assemblée générale, un programme de rachat d’action, puis d’obtenir le visa de l’Autorité des marchés financiers.

Rechercher parmi les articles juridiques