Les congés pour événements familiaux




Il y a des événements familiaux qui permettent aux salariés de bénéficier de jours d'absence. Ils seront payés normalement. Le nombre varie en fonction des événements concernés.

Le salarié peut bénéficier de quatre jours pour son mariage (ou, le cas échéant, son remariage). Le salarié peut également prendre un jour dans le cas du mariage de l'un de ses enfants.

Pour une adoption, le congé est de trois jours. Les conventions collectives peuvent prévoir une durée plus longue. Il s’adresse au parent qui ne bénéficie pas du congé d’adoption. Le salarié doit prendre son congé dans les quinze jours qui précèdent ou qui suivent l'arrivée de l'enfant au foyer. Il peut prendre les trois jours consécutivement ou séparément. Il fixe avec l’employeur les dates du congé. Il doit lui remettre une attestation de l'organisme qui lui confie l'enfant. Elle doit préciser la date d'arrivée de l'enfant dans la famille. Si le salarié est en arrêt maladie au moment de l'événement, il aura le droit à la différence entre le salaire qu'il aurait perçu pendant les trois jours de congé et le montant des indemnités journalières.

Deux jours sont accordés pour le décès d’un enfant ; deux jours dans le cas du décès du conjoint ou du partenaire lié par un PACS. ; et un jour pour le décès d'un membre proche de la famille (père, mère, beau-père, belle-mère, frère ou soeur).

Rechercher parmi les articles juridiques