Les hypothèques particulières




L’hypothèque judiciaire

L’hypothèque judiciaire est l’hypothèque consentie à la suite d’une décision de justice. Comme pour l’hypothèque de droit commun, il s’agira pour le créancier d’obtenir le droit de saisir l’immeuble de son débiteur s’il n’est toujours pas payé à l’échéance. L’hypothèque peut ici résulter d’un jugement de condamnation ou constituer une garantie conservatoire. Le tribunal peut à la suite d’un litige entre le créancier et son débiteur condamner ce dernier à consentir une hypothèque au créancier. Le juge peut également donner autorisation au créancier de constituer une hypothèque sur un bien afin de le protéger, on parle d’hypothèque conservatoire. Le juge de l’exécution sera saisi. Le créancier devra justifier d’une créance de somme d’argent fondée en son principe et établir qu’il existe un véritable risque de ne pas récupérer cette somme. Le juge rend alors une ordonnance qui permet au créancier d’inscrire son hypothèque de façon provisoire. A compter de cette date, le créancier a huit jours pour avertir le débiteur. Celui-ci pourra contester l’ordonnance rendue. Dans les trois mois qui suivent l’ordonnance du juge, l’hypothèque devra être publiée au bureau des hypothèques.

L’hypothèque rechargeable

Une hypothèque est une sûreté qui est généralement consentie pour garantir le paiement d’un prêt immobilier. L’hypothèque rechargeable est différente de l’hypothèque classique en ce qu’elle peut être affectée à garantir d’autres créances que celles visées au départ dans l’acte constitutif de l’hypothèque (par exemple, l’hypothèque était au départ affectée à la garantie d’un prêt immobilier, plus tard on y ajoute un crédit à la consommation, cela suppose donc que le bien hypothéqué soit d’une valeur supérieure au prêt immobilier). On parle de convention de rechargement. Il faudra qu’un acte notarié entre le créancier et son débiteur vienne formaliser ce changement. Une mention devra être portée sur l’acte initial à la conservation des hypothèques, autrement l’hypothèque ne pourra pas être opposée au tiers.

Les hypothèques légales

Les hypothèques légales sont celles qui ont été accordées par la loi à certaines personnes. Parmi ces hypothèques légales on compte : l’hypothèque légale des époux qui permet à l’un et l’autre des époux (mariés sous le régime de la participation aux acquêts) d’inscrire une hypothèque pour garantir la créance de participation. Elle prendra rang au jour de la dissolution du mariage. Un époux peut aussi introduire une demande en justice afin de faire constater une créance contre son conjoint ou contre ses héritiers. Si la créance est reconnue, il pourra requérir une inscription provisoire d’hypothèque légale. Les mineurs et les majeurs sous tutelle peuvent eux aussi inscrire une hypothèque sur les immeubles de leurs tuteurs ou administrateurs légaux. Une personne légataire à titre particulier peut prendre une hypothèque sur les immeubles de la succession afin de garantir que le legs lui sera bien versé.

Rechercher parmi les articles juridiques