Une offre publique dacquisition (OPA) est un moyen pour prendre le contrôle du capital dune société cotée (cest la procédure «normale») ou pour renforcer une participation dans une société cotée déjà contrôlée (cest la procédure «simplifiée»). La personne qui lance une offre sur une société est appelée l« initiateur ». La société cotée dont les titres font lobjet de loffre est appelée la « société visée ». La prise de contrôle signifie que linitiateur de loffre a acquis la majorité du capital ou des droits de vote dune société cotée. L'OPA peut être amicale ou hostile. Loffre est amicale lorsquelle est validée en concertation avec le conseil d'Administration et les actionnaires de la société acquise ; elle est hostile lorsquelle va à lencontre de la volonté des dirigeants. LAutorité des Marchés Financiers (AMF) est lautorité qui contrôle le bon déroulement des offres publiques et linformation qui est délivrée aux actionnaires.
L'Union européenne offre aux entreprises européennes une plus grande sécurité juridique face aux offres publiques d'acquisition (OPA). Il sagit de protéger les intérêts des actionnaires (et notamment des actionnaires minoritaires), des salariés et de toute autre partie intéressée. Ainsi, les règles d'information des actionnaires sur les offres proposées (période d'acceptation, contrepartie, financement de l'offre ) sont renforcées. La restructuration des entreprises est favorisée : le but est de rendre le marché européen plus compétitif.
Les Etats membres doivent respecter plusieurs principes. En voici quelques exemples. Tout dabord, il faut assurer une égalité de traitement pour tous les détenteurs de titres de la société visée : si une personne acquiert le contrôle d'une société, les autres détenteurs doivent être protégés. Les personnes auxquelles l'offre est adressée doivent disposer des délais et des informations nécessaires. Lorgane d'administration ou de direction de la société visée doit présenter son avis sur les répercussions de la mise en uvre de l'offre sur l'emploi, les conditions d'emploi et les sites d'activité de la société. Il ne doit pas se créer de faux marchés pour les titres de la société visée, de l'offrant ou de toute autre société concernée par l'offre de sorte que la hausse ou la baisse des cours des titres devienne artificielle et que le fonctionnement normal du marché soit perturbé. Un offrant ne doit annoncer une offre qu'après s'être assuré qu'il peut fournir entièrement la contrepartie en espèces.
Lorsqu'une personne physique ou morale détient à la suite d'une acquisition des titres d'une société qui lui donnent un pourcentage déterminé de droits de vote dans cette société et qui lui donnent le contrôle de cette société, elle est obligée de faire une offre pour protéger les actionnaires minoritaires de cette société. Loffre doit être adressée dans les plus brefs délais à tous les détenteurs de ces titres. Elle doit porter sur la totalité de leur participation au prix équitable. Le prix équitable est le prix le plus élevé qui est payé pour les mêmes titres par l'offrant pendant une période donnée. L'obligation de lancer une offre n'est pas nécessaire lorsque le contrôle a été acquis à la suite d'une offre volontaire faite à tous les détenteurs de titres pour la totalité de leurs participations. Les salariés ou les représentants de la société visée par l'OPA doivent être obligatoirement informés. Il faut aussi informer ou consulter les salariés de la société offrante. La période d'acceptation de l'offre ne peut être ni inférieure à deux semaines ni supérieure à dix semaines à compter de la date de publication du document d'offre.
Une offre publique est volontaire lorsquelle est déposée par linitiateur. Il y a deux grands principes à respecter : légalité de traitement entre les actionnaires et la transparence du marché (l'auteur de l'offre doit délivrer au marché une information précise et exacte dans la note dinformation). Dans le respect des règles de la concurrence, l'initiateur d'un projet d'offre publique peut être contraint de notifier son projet à la Commission européenne. Dans cette hypothèse, l'offre publique pourra être soumise à la condition suspensive de l'obtention de l'autorisation. Il sagit de protéger l'initiateur de l'offre du risque en cas de veto des autorités de contrôle. Loffre publique devient obligatoire lorsque linitiateur franchit le seuil de détention du tiers du capital ou des droits de vote ou lorsque linitiateur détient déjà entre le tiers et la moitié du capital et quelle augmente sa participation de plus de 2% en moins dun an. Le prix proposé lors dune offre obligatoire doit être au moins égal au prix le plus élevé payé par linitiateur au cours des douze derniers mois. LAMF peut demander ou autoriser une modification du prix dans certains cas. Les offres publiques obligatoires permettent dune part de protéger les intérêts des actionnaires minoritaires et d'autre part, elles permettent à un actionnaire qui détient plus de 95 % des droits de vote de sortir une société de la cote.
Il existe différents types doffres publiques dacquisition. Tout dabord, loffre publique dachat (OPA) et loffre publique déchange (OPE). Une offre publique est une opération par laquelle une personne annonce publiquement aux actionnaires dune société cotée quelle sengage à acquérir leurs titres contre une somme en espèces dans le cadre dune OPA (le prix dachat est proposé par linitiateur) ou en échange dautres titres (émis ou à émettre), dans le cadre dune OPE. Il peut arriver quune offre publique soit «mixte». Le règlement de loffre seffectue alors en titres ou en argent. Une offre publique peut être alternative lorsque linitiateur laisse le choix à lactionnaire de la société visée de recevoir, en échange de ses titres, un règlement en espèces, en titres ou les deux. La procédure dachat ou déchange se déroule selon des conditions et des délais stricts. Une offre publique de retrait (OPR) est une opération par laquelle un ou plusieurs actionnaires, qui détiennent plus de 95 % des droits de vote dune société cotée, font connaître publiquement leur intention dacheter le solde des titres quils ne détiennent pas. Dans ce cas, lactionnaire minoritaire a la possibilité dapporter ses titres à lactionnaire majoritaire. Lactionnaire minoritaire peut demander à lAMF de demander le dépôt dun projet doffre publique de retrait par lactionnaire majoritaire sil détient au moins 95% des droits de vote de la société.
A la fin de toute offre publique, une procédure de retrait obligatoire peut être demandée par lactionnaire majoritaire sil possède plus de 95 % du capital et des droits de vote. Les titres des actionnaires minoritaires sont alors cédés à lactionnaire majoritaire qui doit une indemnisation. Avant la mise en uvre dun retrait obligatoire, la société visée désigne un expert indépendant. Il est chargé dapprécier le prix proposé et les conditions du retrait obligatoire. Le retrait obligatoire est combiné avec un droit de rachat obligatoire. Il permet aux actionnaires minoritaires, à la suite dune OPA, de contraindre un actionnaire majoritaire de racheter leurs titres. Lorsquune personne acquiert un bloc de titres dune société cotée qui lui donne la majorité du capital ou des droits de vote, elle doit lancer la «garantie de cours». Pendant dix jours de bourse minimum, elle sengage à acheter tous les titres qui lui sont présentés au même prix que celui auquel lacquisition du bloc de contrôle a été réalisée.
Pour éviter que le marché ne soit perturbé par des rumeurs doffres publiques, lAMF peut demander sil y a des motifs raisonnables de penser que les entreprises préparent une offre (par exemple, des discussions entre les dirigeants des sociétés) dinformer le public de leurs intentions et de déposer le projet doffre si cest le cas. Si les personnes déclarent avoir lintention de déposer une offre, lAMF détermine un calendrier dinformation du public et de dépôt de loffre. Si les personnes ne respectent pas ces modalités ou si elles déclarent ne pas vouloir lancer doffre, elles ne pourront pas déposer de projet doffre sur les titres de la société pendant un délai de six mois.