Un médecin peut-il tenir un site internet ?




Le médecin peut disposer d’un site Internet ou gérer un forum. Lorsqu’il gère un forum il doit rester prudent sur les informations mises en lignes par les internautes et les modérer. Lorsqu’il tient un site internet il peut y insérer des informations de santé mais il ne doit pas l’utiliser comme un moyen de publicité. Il pourra par exemple l’utiliser pour échanger avec ses patients. Lorsqu’il fait assurer la conception d’un site par une autre personne, il doit s’assurer que celle-ci ne l’utilise pas à des fins publicitaires.

Lorsque le site est créé par l’établissement dans lequel exerce le médecin. Ce dernier ne doit pas utiliser le nom du médecin pour sa propre promotion. De la même manière, le médecin est responsable de l’usage qui est fait de son nom, il ne doit pas autoriser son utilisation à des fins publicitaires.

Le médecin qui tient un site internet doit y faire apparaitre : son nom, son prénom, sa date de naissance, son numéro d’inscription au tableau de l’ordre des médecins, éventuellement sa spécialité et ses honoraires. Il peut également y ajouter les études qu’il a pu mener, ses travaux, son lieu d’activité : l’adresse, le téléphone, le fax, l’adresse courriel (précédé d’un avertissement si absence de confidentialité) etc.

Le médecin peut ajouter des fiches d’informations sur les actes médicaux qu’il est susceptible d’accomplir. Celle-ci ne doivent évidemment pas se substituer à l’information qu’il doit directement délivrer au patient, quelque soit le contenu du site, le professionnel se doit toujours d’avoir un entretien personnel avec son patient avant tout acte de soin.

Un site internet tenu par un médecin ne doit faire apparaitre aucune publicité, d’aucune sorte. Il doit jouir d’une totale indépendance financière et n’obtenir aucune aide d’aucune société. Il ne doit pas faire figurer de lien entre son site et d’autres sociétés commerciales, pharmaceutiques ou autres. Lorsqu’un site est créé il doit toujours être signalé au conseil départemental de l’ordre des médecins afin que celui-ci puisse s’assurer de sa parfaite conformité avec les lois et règlements en vigueur et lui présenter ses observations.

Rechercher parmi les articles juridiques