Une marque est un signe qui permet à une entreprise de différencier ses produits ou ses services de ceux de ses concurrents. La marque doit être déposée pour un domaine spécifique. Elle doit concerner des produits ou des services particuliers. Les produits et les services sont regroupés en classes pour savoir rapidement quel est le domaine qui sapplique pour la marque en cause. Il y a quarante-cinq classes. On appelle le tout la « classification internationale de Nice ». La marque se distingue par deux critères. Dans un premier temps : la spécialité. Le titulaire de la marque a un droit dexploitation exclusive. Cest un droit au signe. En règle générale, le titulaire est libre de choisir sa marque. Il peut interdire à des concurrents dutiliser le même signe pour des produits ou des services identiques mais il ne peut pas sy opposer pour des produits ou des services différents. Dans la première hypothèse, le titulaire pourra invoquer le délit de contrefaçon. Il pourra aussi recourir en concurrence déloyale lorsque le concurrent utilise le signe pour des produits différents mais dans lintention de créer une confusion chez le public. Dans un second temps : la distinctivité. Le signe est distinctif lorsquil est arbitraire ou fantaisiste. Les signes descriptifs, les signes usuels et les signes composés par la forme imposée par la nature du produit ne sont pas admis. Il faut noter que la marque peut devenir distinctive avec le temps.
On trouve plusieurs types de marques. Il y a des marques verbales, des marques figuratives et des marques semi-figuratives (composé dun signe verbal et dun signe visuel). La marque peut donc avoir plusieurs formes : un mot (par exemple, Danone), un nom, un slogan (par exemple, « parce que vous le valez bien » pour lOréal), des chiffres (Peugeot 308), des lettres, un dessin, un logo, un son ou une combinaison de tous ces éléments (par exemple, un dessin et un nom comme pour Lacoste). Ce peut être aussi un hologramme. Sous certaines conditions, il est possible de déposer un nom géographique ou un nom historique à titre de marque. Il est possible de protéger la forme ou le conditionnement dun produit à titre de marque. On parle de marque tridimensionnelle. Comme son nom lindique, elle est représentée sous trois dimensions. Elle doit remplir plusieurs critères. Elle doit être distinctive : la fonction du produit ne doit pas imposer la forme. La valeur du produit ne doit pas dépendre uniquement de la forme : on dit que la marque ne doit pas donner une valeur substantielle au produit. Elle ne doit pas être trompeuse ni contraire à lordre public et aux bonnes murs. Enfin, elle doit être disponible. Certains signes ne peuvent pas être déposés à titre de marque. Il sagit en particulier des signes officiels ou des slogans racistes. Cest aussi le cas des noms qui peuvent provoquer une confusion chez le consommateur quant à la provenance ou aux caractéristiques du produit.
Pour obtenir la protection de la marque, le signe doit satisfaire quatre exigences. Il doit pouvoir être représenté graphiquement, il doit être distinctif, il doit être licite et enfin, il doit être disponible. La représentation graphique doit être claire, précise, complète, accessible, intelligible, durable et objective. Cest pourquoi, les marques sonores sont difficilement admises. Certains traités internationaux exigent un signe visible alors que dautres prévoient simplement que le signe soit perceptible visuellement. En France, on autorise les sons et les phrases musicales. Le même problème se pose pour les marques olfactives. Pour être admise, il faut que la marque se rapporte à un produit odorant connu. Une marque ne peut pas être une couleur. Il nest possible de déposer que des dispositions, des combinaisons de couleurs ou des nuances de couleurs. Sagissant des nuances de couleurs, il faudra faire une description précise et certaine de la nuance. Il est possible de protéger les éléments graphiques de la marque par le dépôt de dessin ou modèle.
Le titulaire de la marque a un monopole dexploitation en France pendant une période de dix années, renouvelable indéfiniment. Les personnes physiques et les personnes morales peuvent déposer une marque. Lorsque la marque a été déposée dans un Etat membre de lUnion de Paris ou de lOrganisation mondiale du commerce (OMC), il est possible de demander à ce quil soit protégé en France. Il faut faire la demande dans les six mois.
Le titulaire dune marque renommée bénéficie dune protection plus accrue. Il peut sopposer à ce quune autre personne tire profit de limage de la marque pour proposer des produits ou des services différents. Pour bénéficier de cette protection particulière, le titulaire doit prouver la renommée de la marque. Autrement dit, il doit démontrer quelle est connue par un grand nombre de personnes, quils en soient ou non consommateurs. Il y a plusieurs critères qui peuvent le déterminer. Lancienneté en fait partie. La protection est aussi valable à létranger même si la marque ny a pas été déposée.
Le dépôt de marque se fait à lInstitut national de la propriété industrielle (INPI). Il y a plusieurs étapes à suivre. On recommande de recourir à un conseil en propriété intellectuelle. Il faut choisir les produits et les services pour lesquels la marque sera utilisée. Ce seront ceux qui seront protégés. Comme nous lavons vu, chaque catégorie de produits et de services est rangée par classes. La classification permet de savoir rapidement si le produit ou le service est disponible. Le montant du dépôt de marque dépendra du nombre de classes choisies. Mais, il est le même quelque soit la forme de la marque. Il y a un formulaire spécifique de dépôt. LINPI adresse une copie du formulaire qui précise la date, le lieu et le numéro national du dépôt. Il publie le dépôt au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) sous six semaines et adresse au déposant un avis de publication. Il examine le dossier. Il peut faire des observations et/ou des objections. Il vérifie les conditions de fond (validité de la marque, ) et de forme (acquittement des redevances, ). Les tiers ont deux mois à compter de la publication pour faire des observations ou des oppositions sur le dépôt de marque. Le déposant a le droit de répondre aux objections. Il peut aussi retirer totalement ou partiellement sa demande. Les demandes divisionnaires permettent denregistrer les parties du dépôt qui ne font pas lobjet dopposition. Enfin, lINPI publie la marque au BOPI et il adresse au déposant un certificat denregistrement. Il y a des redevances à payer.
La marque doit être exploitée dans les cinq ans qui suivent lenregistrement. Dans le cas contraire, le titulaire perdra ses droits sur les produits ou les services totalement ou partiellement. Il revient au juge de déterminer si la marque a bien été exploitée. Il faut noter que lexploitation peut être confiée à des tierces personnes. De même, il est possible de la vendre ou encore, de réaliser un apport en société.
Une marque déposée peut être modifiée ou complétée. Il faudra faire un nouveau dépôt de marque ou associer le nouveau dépôt au renouvellement anticipé de la première marque. Il y a des conditions de délais à respecter. De plus, il faut quil y ait un lien entre les deux marques. Par ailleurs, il est possible de retirer des produits ou des services de la marque déposée ou encore dy renoncer. Cest un retrait lorsque la demande est faite avant la publication de la marque. Cest une renonciation après lenregistrement de la marque.
La marque peut être renouvelée. Seule une partie des produits ou services peut faire lobjet dun renouvellement. Il y a des taxes à payer. Il y aura des taxes supplémentaires pour un renouvellement hors du délai légal. Il existe une procédure de renouvellement anticipée. Par exemple, le créateur désire étendre la protection à dautres produits. Il faudra effectuer un nouveau dépôt.