L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires. Toutefois, elle est indispensable pour couvrir les sinistres causés au logement et aux meubles, ainsi que pour couvrir, au titre de la responsabilité civile, les dommages causés au voisinage et aux tiers. Sans assurance, aucun dommage ne sera pris en charge et le propriétaire du bien devra supporter les frais liés aux dégâts causés à son logement ou aux tiers.
L'assurance habitation couvre généralement tous les sinistres liés aux incendies, explosions, dégâts des eaux, vols, à la fois sur les biens immobiliers et mobiliers, ainsi que sur les objets de valeur. En outre, l'assurance habitation comprend obligatoirement une garantie « tempête » qui couvre, non seulement les effets du vent, mais aussi les dommages causés par la pluie, la neige ou la grêle ; une garantie « catastrophe naturelle » et une garantie contre les attentats.
Dans le cas dun logement en copropriété, le syndic assure généralement les parties communes en souscrivant une assurance collective pour la copropriété. Elle couvre les parties communes (par exemple, les escaliers, les ascenseurs, les jardins) et les responsabilités liées aux parties communes. Elle peut aussi garantir certaines parties privatives, lappartement des copropriétaires et leurs aménagements intérieurs. Sont concernés entre autres les risques d'incendie, de dégâts des eaux, de vol, de tempête ou encore de bris de glaces. Il faut noter que les contrats qui couvrent les dommages aux parties communes garantissent de manière automatique les dommages causés par les catastrophes technologiques. De plus, lassurance collective garantit la responsabilité civile de l'ensemble des copropriétaires qui est engagée envers les tiers et les copropriétaires lorsquun sinistre est causé par un bâtiment. Par exemple, un accident dascenseur. Des clauses sont néanmoins indispensables. Lune delle doit indiquer que les copropriétaires sont des tiers entre eux en cas de dommages aux biens de l'un d'eux. L'autre est la clause de renonciation à recours : la compagnie dassurance ne pourra pas agir contre les copropriétaires (éventuellement les locataires) qui sont responsables du sinistre. Enfin, l'assurance collective peut couvrir les risques personnels de responsabilité de chacun des copropriétaires pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers (par exemple, un dégât des eaux) ou pour les dommages causés aux locataires (par exemple, un accident causé par un défaut d'entretien).
A la différence du propriétaire, le locataire dune habitation est dans lobligation de sassurer. Son contrat dassurance prévoit la garantie « risques locatifs ». Il doit pouvoir justifier de la souscription de la garantie lors de la remise des clés, et chaque année à la demande du propriétaire. Le locataire est responsable des dommages causés à limmeuble occupé pendant la durée de la location. Cest une responsabilité locative qui naît du contrat de bail. Ce qui signifie quen cas de dommages (incendie, dégât des eaux, émeutes, actes de terrorisme) et sous réserve des conditions et limites prévues au contrat, lassureur devra dédommager le propriétaire à la place du locataire. Labsence de contrat dassurance donne droit au propriétaire de résilier le bail. Toutefois, en cas de location meublée, location saisonnière, logement de fonction et si le contrat de location ne contient pas de clause prévoyant lobligation de sassurer, le locataire n'est plus tenu de cette obligation.
Le locataire peut, sil le souhaite, souscrire à des garanties facultatives. La garantie « recours des voisins et des tiers» conduit l'assureur à rembourser les dommages causés aux voisins lorsque le locataire est responsable dans les limites prévues au contrat. En outre, lassureur peut lui proposer la garantie « multirisques habitation ». Ainsi, il pourra dans un même contrat s'assurer la fois pour les risques locatifs et pour le mobilier, les objets de valeur, les embellissements effectués, ainsi que pour les dommages causés par des catastrophes naturelles.