La procédure de recouvrement des impôts impayés




Le trésor public a des moyens pour agir lorsqu’un citoyen n‘a pas payé ses impôts. Il n’a pas besoin de saisir le juge de l’exécution pour avoir un titre exécutoire. Il peut procéder tout de suite au recouvrement. Il a quatre ans, à partir du jour d’une mise en recouvrement, pour récupérer son dû. En cas d’inaction pendant ce délai, il perd tout droit de réclamer sa créance.

Il dispose des moyens d’exécution de droit commun (saisie-attribution, saisie immobilière, etc.) et des moyens spécifiques comme l’avis à tiers détenteur (obliger le détenteur ou débiteur de deniers envers le contribuable qui n’a pas payé l’impôt de régler celui-ci à sa place) et la contrainte par corps.

Cet avis à tiers détenteur s’applique aux impôts directs et taxes assimilées, à la taxe sur le chiffre d'affaires. Il doit être précédé d'une mise en recouvrement, puis d’une mise en demeure à l'encontre du redevable et après l’expiration du délai de 20 jours à compter de cette dernière.

L'avis à tiers détenteur ne permet de saisir que des créances de somme d'argent et pas les biens meubles (la saisie-vente devra être appliquée). L'avis à tiers détenteur ne doit pas obligatoirement être signifié par un huissier de justice, il est adressé par lettre recommandée avec accusée de réception. Cette date de réception est importante car il permet de faire courir le délai de recours. Une lettre simple suffit lorsque la créance du Trésor public est inférieure à 1.500 euros. La date de la réception de cette lettre par le tiers saisi peut être apportée par tout moyen.

L'avis à tiers détenteur doit également être notifié au redevable. Cette notification est importante car elle permet au redevable d’exercer son droit dans un délai de deux mois. Si cette notification n’est pas faite, la nullité de l’avis à tiers détenteur est encourue et les sommes versées doivent être restituées.

L’obligation de payer devient effective lorsque le délai de recours de deux mois dont disposent respectivement le tiers saisi et le redevable ou lorsque la contestation faite par ces derniers n’a pas abouti favorablement.

Le Trésor public peut voir sa procédure de recouvrement suspendue lorsque la commission de surendettement ou le surendetté a saisi le juge de l'exécution, aux fins de suspension provisoire des procédures d'exécution lorsqu’un plan conventionnel doit être établi, sans pouvoir excéder un an, ou jusqu'à l'expiration du délai de quinze jours quand le débiteur a demandé à la commission d’établir des recommandations, quand il y a eu un jugement d’ouverture de la procédure de rétablissement personnel du contribuable surendetté, jusqu'au jugement de clôture.

En cas de contestation du bien-fondé ou le montant des sommes réclamées, le redevable peut demander le sursis de paiement d’une partie ou de la somme globale exigée. Ce sursis dure jusqu’à la notification du jugement ou tout le long de la procédure d’appel.

Rechercher parmi les articles juridiques