L'assurance contre le vol




Le contrat d’assurance multirisques-habitation permet à une personne de protéger son patrimoine lorsqu’elle cause elle-même un dommage à autrui ou lorsqu’elle est victime d’un dommage. Les contrats d’assurance multirisques habitation peuvent se décliner en une multitude de formules. Les contrats proposés par les différents organismes d’assurance prévoient une garantie plus ou moins étendue. Il est important de bien s’informer quant au contenu du contrat et aux différents risques couverts afin d’éviter les « trous de garantie » et de souscrire si cela est nécessaire une autre assurance. Les formules de base des contrats d’assurance multirisques habitation reprennent généralement : la garantie de responsabilité civile, la garantie en cas d’incendie, et la garantie dégâts des eaux. Les contrats peuvent également ajouter la garantie contre le vol, le bris de glace etc. Et dans les formules les plus complètes l’assurance intègrera une assistance juridique, une assurance individuelle accident etc.

Que couvre l’assurance vol habitation ?

La protection offerte par l’assurance vol des habitations varie nécessairement d’un contrat à l’autre, selon le contrat l’assuré sera plus ou moins bien couvert. Le contrat énumère tout ce qui sera pris en charge en cas de vol, il est donc important de bien le décortiquer.

L’assurance vol habitation ne couvre qu’un certains nombre d’évènements qui ont lieu à l’intérieur de l’habitation, il convient donc de se référer au contrat pour connaître l’étendue exacte. Lorsque le vol est commis dans le garage, la cave ou tout autre dépendance, l’assurance ne prendra généralement en charge que partiellement. En effet, les objets de valeur son généralement exclus et les assurances exigent que des mesures de protection particulière aient été prises pour protéger les lieux (par exemple, installation d’un verrou de sécurité). La perte d’un bien ou sa disparition ne sont pas couverts par les contrats d’assurance, il faut démontrer qu’il y a eu vol par une intrusion non autorisée dans le domicile. Néanmoins, la plupart des contrats couvrent les vols caractérisés, les détériorations commises à l’occasion d’un vol ou d’une tentative de vol et les actes de vandalisme.

S’agissant du vol proprement dit, les contrats couvrent généralement : le vol commis à la suite une effraction ou par forcement des fermetures (portes, fenêtres) ou lorsque des fausses clés ont été utilisées. Lorsque le vol est commis sans effraction, sans que les serrures n’aient été forcées, l’assuré ne pourra obtenir réparation auprès de son assurance que s’il parvient à établir que le voleur s’est introduit clandestinement dans la maison et qu’il a ainsi réussi à dérober les biens garantis. Lorsque le vol est précédé, accompagné ou suivi d’acte de violences, de tentative de meurtre ou de meurtre sur l’assuré ou une personne vivant habituellement avec lui, l’assureur prendra également en charge. Si l’assuré est victime d’un vol commis par l’un de ses employés (femme de ménage, jardinier etc.) il pourra obtenir indemnisation à condition qu’il porte plainte contre le coupable auprès des services de police.

Les détériorations du logement qui ont été commises à l’occasion d’un vol ou d’une tentative de vol sont également prises en charge par la plupart des contrats d’assurance vol (par exemple, une porte défoncée, une fenêtre brisée etc.). Lorsque la victime des détériorations n’est pas le propriétaire de l’immeuble mais un simple locataire, ce n’est pas à elle d’assurer la réparation, c’est au bailleur qu’il revient de faire réparer les détériorations. A moins que ces actes ne soient le fait d’une personne que le locataire aurait délibérément fait entrer chez lui.

Les actes de vandalisme commis à l’occasion d’un cambriolage (graffitis, dégradation des fauteuils, murs etc.) peuvent également être garantis par le contrat, cependant, les actes de vandalisme à l’extérieur de la maison ne sont généralement pas couverts (par exemple, inscription sur les murs extérieurs). :

En cas de vol ou de perte des clés, si un cambriolage est commis sans que l’assuré ait eu le temps de changer les serrures, l’assurance devra en principe quand même prendre en charge, à moins d’avoir expressément prévu dans le contrat d’assurance qu’elle ne prendrait pas en charge le vol commis à la suite d’une perte ou d’un vol des clés dès lors que l’assuré n’a pas fait procéder à un changement de serrure. Il vaut donc mieux rester prudent et faire changer les serrures en cas de perte des clés, d’autant que certains contrats d’assurance prennent en charge le remplacement des serrures dans ce cadre.

Les biens couverts par l’assurance vol habitation

Le contrat d’assurance vol habitation garantis en principe l’ensemble des biens mobiliers. L’assureur indemnise en principe le vol de tous les meubles, appareils ménagers et autres, dont l’assuré est propriétaire ainsi que ceux appartenant aux personnes qui vivent avec lui. Lorsque le vol concerne des objets qui ont été prêtés ou loués, il convient de se référer au contrat car tous les contrats ne prennent pas en charge. Pour ce qui est des embellissements réalisés dans le logement, ils doivent avoir été pris en compte dans le montant à garantir. Les difficultés apparaissent généralement lorsque ce sont des objets « précieux » qui ont été volés. Dans ce cas, il convient de se référer au contrat d’assurance car la définition de ces objets varie d’un contrat à l’autre. Les bijoux, tableaux et autres, ne sont généralement garantis qu’à hauteur de 30% de la valeur du mobilier assuré. Il est donc préférable de souscrire une autre assurance pour ces biens particuliers. De la même manière, lorsque des billets de banque, espèces ont été volés, l’assureur ne prendra en charge que pour un montant limité. Il est d’ailleurs souvent exigé dans le contrat que ces sommes soient entreposées dans un coffre.

Rechercher parmi les articles juridiques