Le droit de vote




On acquiert le droit de vote à 18 ans. L’inscription sur les listes électorales est automatique lorsque l’on atteint la majorité. En principe, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales. Cependant, il n'y a aucune sanction de prévue pour les personnes qui ne s'inscriraient pas sur les listes électorales, ce qui rend en fait l'inscription facultative. C'est sur la base de cette obligation légale que les jeunes ayant atteint la majorité sont inscrits d'office.

Les citoyens ont le droit de vote aux élections nationales : élections municipales, élections cantonales, élections régionales, élections législatives, élections sénatoriales, élections européennes, élections présidentielles et référendum.

Pour être éligible, il y a plusieurs conditions à remplir. Elles dépendent de l’élection à laquelle on se présente. Le français qui réside à l’étranger a plusieurs choix pour exercer son droit de vote. Premièrement, il vote à l’Ambassade ou au Consulat. Deuxièmement, il vote dans sa commune d’inscription en France. Troisièmement, il vote par procuration.

La citoyenneté européenne donne des droits politiques à tous les citoyens de l’Union européenne. Ils ont le droit de vote et d’être élu aux élections municipales et européennes dans tous les Etats membres. Ils doivent avoir leur résidence habituelle en France, remplir toutes les conditions pour être électeur et s’inscrire sur une liste électorale complémentaire. Les étrangers qui ne font pas partie de l’Union européenne n’ont pas le droit de voter en France. Il est possible de retirer le droit de vote et d’éligibilité. C’est le cas des incapables majeurs ou des personnes qui ont été condamnées pour certaines infractions pénales graves.

Rechercher parmi les articles juridiques