La liberté dexpression se traduit par la libre communication des pensées et des opinions et est considérée comme le droit le plus précieux de lhomme. Ainsi, tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement sauf dans les cas de limitation prévus par la loi. La liberté dexpression est considérée comme une liberté de premier plan et lune des plus précieuses du fait que son exercice est une des garanties essentielles du respect des autres droits et de la souveraineté nationale. Cest notamment le cas de la liberté dexpression.
La mise en uvre de la liberté dexpression et de communication va surtout consister à protéger dune part la liberté du destinataire (lecteur auditeur ou téléspectateur) qui doit naturellement être compatible avec la liberté de lémetteur. Il devra bénéficier du droit à linformation concernant la presse impliquant la liberté de choix du support dinformation (pluralisme des sources dinformation) et la connaissance claire du statut du support (transparence). En matière audiovisuelle, les auditeurs et les téléspectateurs doivent être à même dexercer leur libre choix sans que les intérêts privés ou les pouvoirs publics ne puissent y substituer leurs propres décisions. La mise en uvre de la transparence et du pluralisme se traduit par le choix entre plusieurs titres en matière de presse et la pluralité dans les programmes dinformation en matière daudiovisuelle. Cependant, la règlementation est plus stricte lorsquil sagit des périodes électorales, notamment concernant le temps de parole des différents partis poilitques et les interventions télévisées.
La plupart du temps, lorsquil est question de liberté dexpression, on parle de liberté de la presse, caractéristique typique dune société démocratique. Dans ce sens, la liberté de la presse bénéficie dune protection renforcée. Il ne sera donc pas question de mettre en place un régime dautorisation préalable ou tout régime équivalent. De plus il faut ajouter que souvent, la liberté de la presse prend le dessus sur les autres libertés et quil arrive que les autres droits y soient soumis car ils seraient considérés comme des droits de second rang.
Cependant, les libertés dexpression et de communication ne sont pas absolues. Sil est très difficile de limiter la liberté de la presse en raison de la symbolique que cela représenterait, en matière audiovisuelle, la loi peut soumettre à autorisation certains services de communication audiovisuels pour des justifications dordre technique. En effet, lEtat ayant en charge la surveillance des fréquences, il est important de les réguler et cest lautorité administrative indépendante, le CSA (Conseil supérieur de laudiovisuel) qui en sera chargé. Le CSA a pour objectif premier de garantir la liberté de communication audiovisuelle. A cet effet, il dispose de pouvoirs règlementaires afin dencadrer laccès aux médias publics dans le cadre des campagnes électorales, il nomme les présidents des sociétés nationales de programme (France télévision par exemple) mais a aussi un pouvoir de sanctions (celles-ci ne peuvent cependant pas être automatiques). Il faut souligner que le législateur nintervient que pour rendre effectif le droit à la liberté de la presse. Il ne peut le limiter.