L'encadrement des aides de l'Etat aux entreprises




Les entreprises peuvent prétendre au bénéfice d’aides financières. Les aides d’Etat constituent un moyen important d’intervention des pouvoirs publics à l’égard des entreprises publiques ou privées.

Pour caractériser une aide d’Etat, une aide est de prime abord nécessaire. Cette aide se matérialise par un enrichissement sans contrepartie, qui se définit comme une faveur accordée à une entreprise, pouvant être une somme d’argent, la prise en charge de dépenses relevant normalement de l’entreprise. Lorsque l’entreprise est publique, la situation est difficile, car la participation de l’Etat peut être anormale dans certains cas. L’aide suppose un transfert direct ou indirect des ressources de l’Etat au profit de l’entreprise. La mesure doit bénéficier particulièrement à une entreprise ou une catégorie d’entreprises. L’aide doit être sélective.

Les aides peuvent être accordées à des entreprises accomplissant une mission d’intérêt économique général. Certaines conditions sont toutefois requises : une définition claire de la mission de service public menée par l’entreprise, un calcul de la compensation objectif et transparent, la compensation doit être proportionnée aux coûts entraînés par les obligations de service public.

Les aides d’Etat sont encadrées sous forme de compensation de service public. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont dispensées de notification des aides reçues, et de même pour celles octroyées à des services d’utilité incontestables (hôpitaux, logement social…).

L’aide n’est illicite que si elle porte atteinte au marché, c’est-à-dire qu’elle favorise une entreprise au détriment de ses concurrentes. De plus, il faut que l’aide n’affecte pas le commerce entre les Etats membres. Il n’est pas obligatoire que l’entreprise exporte sa production pour la condition d’affectation du commerce intra-communautaire soit remplie. Une aide accordée à une entreprise qui n’exporte pas peut être condamnée, car elle peut renforcer une entreprise sur son territoire national et avoir en effet anticoncurrentiel sur les autres entreprises cherchant à s’implanter et situées hors du territoire. Les aides de faible montant (inférieures à 200.000 euros) sont exemptées de notification.

De nombreuses aides accordées peuvent être compatibles avec le marché communautaire. Les aides compatibles de plein droit sont de nature restrictive. On peut citer le cas des aides sociales octroyées aux consommateurs individuels, à condition qu’elles soient non discriminatoires (aides destinées à remédier aux dommages causés par les calamités naturelles par exemple). Pour être compatibles par ailleurs, en comparant le but de l’aide avec les inconvénients, elle doit être indispensable et proportionnée. Le coût qui résulte de l’accomplissement d’une mission particulière est apprécié. L’aide doit offrir une « justification compensatrice » et sera déclarée conforme si elle correspond à une stratégie communautaire (la préservation d’une industrie stratégique d’un point de vue communautaire par exemple). Il y a trois conditions principales : la transparence des conditions d’octroi de l’aide, le caractère temporaire et l’absence d’atteinte au marché commun.

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