Les acteurs des marchés : les émetteurs publics ou privés et les investisseurs




Les émetteurs publics ou privés

Les émetteurs sont les acteurs des marchés financiers à la recherche de capitaux qui leurs permettront de financer les investissements nécessaires à leur développement. Parmi eux on retrouve.

• L’Etat : L’Etat ne dispose pas de capital comme une entreprise, par conséquent, il ne peut pas émettre d’action. Il a donc recours à l’emprunt. En échange de ces emprunts les investisseurs reçoivent des titres (bon du Trésor à intérêts annuels, précomptés ou à taux fixe ou obligations assimilables du Trésor). Ce type d’investissement est pratiquement sans risque puisqu’en principe l’Etat sera toujours en mesure de rembourser ses emprunts.
• Les collectivités territoriales : comme l’Etat elles ont recours à l’emprunt. Elles émettent donc essentiellement des titres, billets de trésorerie ou programme EuroMTN (« Euro Medium Term Notes » traduit programme d'émission de titres à moyen long terme).
• Les entreprises : pour assurer leur financement les entreprises peuvent choisir d’émettre des actions. L’investisseur acquière alors une partie du capital de l’entreprise. Elles peuvent aussi avoir recours à l’emprunt, soit directement auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé, soit en émettant des obligations.
• Les établissements financiers : ils ont également recours à l’emprunt en émettant des Titres de créances négociables (tout comme l’Etat et les entreprises en émettent), ceux qui acquiert ces titres deviennent créanciers de l’émetteur. A l’échéance du titre, le créancier est en droit de demander à l’émetteur le remboursement du montant de l’emprunt et des intérêts.

Les investisseurs

Le recours au marché par les émetteurs débute donc par l’émission de produits financiers. Le but étant de trouver des investisseurs susceptibles de réaliser des placements. Cette recherche d’investisseur est opérée au moyen d’offre au public de titre financier, anciennement connu sous le terme d’appels publics à l’épargne.

La loi considère que l’on est en présence d’une offre au public de titre financier dans deux cas, lorsque ; une communication (publicité, démarchage etc.) est adressée sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit à des personnes et qu’elle présente une information suffisante sur les conditions de l'offre et sur les titres à offrir, de manière à mettre les investisseurs en mesure de décider d'acheter ou de souscrire aux titres financiers ; un placement de titres financiers est réalisé par des intermédiaires financiers (les contrats financiers ne sont donc pas concernés par le régime de l’offre au public).

Parmi les investisseurs susceptibles de répondre à l’offre au public, on retrouve :
• Les particuliers : ils sont peu nombreux à choisir de gérer directement leurs investissements. Ils passent généralement par des professionnels qui gèrent pour eux leurs investissements. C’est la raison pour laquelle ils sont parfois qualifiés d’investisseurs indirects.
• Les « investisseurs institutionnels » : il s’agit des banques, compagnies d’assurance, les caisses de retraite, les gérants de fonds ou encore des organismes de placement collectif. Ils n’agissent pas pour leur propre compte mais ils collectent l’épargne des particuliers et l’investissent ensuite en achetant des titres émis par les entreprises qui ont besoin de financement.
• Les entreprises : elles se placent généralement sur le terrain de la demande de capitaux, mais il arrive, notamment pour les grandes entreprises, qu’elles trouvent un intérêt à investir dans un domaine d’activité qui soit proche du leur.

Rechercher parmi les articles juridiques