Les marchés financiers existants




Les marchés financiers ont aujourd’hui une place centrale dans l’activité économique mondiale. Schématiquement, il existe deux grandes catégories d’acteurs intervenant dans ce domaine : ceux qui disposent de financements et ceux qui ont besoin de financements. Ces besoins de financement sont divers, certains s’étendent sur le long terme, d’autres sont plutôt axés sur le court terme. Les marchés financiers permettent de réaliser la rencontre entre ces agents, confronter l’offre et la demande.

Le financement provient essentiellement de l’excédant d’épargne des ménages ou des entreprises. Leur argent sera placé sur le marché financier par le biais des titres financiers qu’ils auront acquis. Ses titres seront vendus à ceux qui ont besoin de financement, c’est-à-dire essentiellement l’Etat et les entreprises qui ont besoin de ces investissements pour assurer leur gestion et combler leurs déficits.

On dit des marchés financiers qu’ils sont dématérialisés car il n’existe pas de lieu à proprement parlé ou serait échangé les instruments financiers, tout est réalisé dans un espace virtuel.

Comment sont classés les marchés financiers ?

Les marchés financiers sont scindés en deux grandes catégories :
Le marché primaire : qui accueille l’émission des titres nouveaux, il est souvent qualifié de marché du « neuf ». Le marché secondaire : où sont négociés les titres déjà émis (achat et revente), on parle alors de marché de « l’ancien ».

Au sein de ces deux grandes catégories il existe encore différents types de marchés financiers, chaque type d’instrument financier est destiné à un marché spécifique.

Les marchés de capitaux à court terme peuvent être scindés en deux :
• Le marché interbancaire : c’est un marché à court terme. Comme son nom l’indique, il est destiné aux banques. Il leur permet d’échanger, entre elles, des titres financiers ou de réaliser des emprunts à court terme (par "court", on entend généralement moins d'un an). La banque centrale intervient dans ce marché pour apporter ou reprendre des liquidités (elle contrôle ainsi l’inflation). Elle régule en quelque sorte l’activité économique du pays par ce biais.
• Le marché monétaire : est un marché informel, les grandes institutions financières que sont les banques, assurances, le Trésor public etc. placent leurs avoirs et empruntent par la même occasion les financements dont ils ont besoin. Ce type de marché est utilisé pour des actions à court terme. A la différence du marché interbancaire, ce marché est accessible aux entreprises et aux particuliers. Les sommes échangées sur ce type de marché constitue l’essentiel des portefeuilles des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) qui sont des fonds d’investissement permettant à tout épargnant de confier la gestion de ses capitaux à un professionnel qui se charge de les investir sur un ou plusieurs marchés financiers déterminés.

Dans le marché des capitaux à long terme on distingue :
• Les marchés des actions, il est utilisé par les sociétés dont les actions ont été introduites en bourse, il leur permet d’échanger leurs actions. C’est ce type de marché qui est visé lorsqu’on parle communément de la bourse.
• Lorsque les institutions financières (l’Etat, ses collectivités, les sociétés etc.) ont besoin de collecter de l’argent elles utilisent le marché obligataire. Le fonctionnement est en apparence simple, une société a besoin de financements, elle émet donc sur le marché des obligations, c'est-à-dire qu’elle fait connaitre aux autres acteurs du marché ses besoins. Les épargnants qui le souhaitent achètent alors ces obligations, et permettent ainsi à la société d’avoir les financements dont elle a besoin. C’est une forme de prêt. La date à laquelle les épargnants doivent être remboursés est fixée à l’avance.

Au-delà de ces distinctions, il existe encore d’autres types marchés :

Le marché des devises ou des changes qui est utilisé pour s’échanger des devises. L’opération consiste à acheter des devises par le biais d’autres devises, par exemple acheter des dollars contre des euros. Le marché dérivé dans lequel s’échange des produits financiers dérivés est plus complexe. Il n’est utilisé que par les professionnels. Il est utilisé pour l’échange de produits dérivés. Par exemple, une société a besoin de charbon pour son activité, elle pourra à l’avance acquérir le droit d’acheter telle quantité de charbon. Ce droit d’achat s’analyse lui-même comme un produit dérivé.

Comment fonctionnent les marchés financiers ?

La loi opère une différenciation des marchés en tenant compte de l’existence ou non d’un règlement général des opérations de marché. Ce règlement est réalisé par une entreprise de marché puis il est mis en place après agrément des pouvoirs publics ou d’une autorité indépendante de régulation.

Le marché règlementé : il s’agit du marché de l’Espace économique Européen. Il est destiné à garantir le fonctionnement des négociations relatives aux instruments financiers. C’est un marché dans lequel les opérations sont réalisées selon des règles et procédures strictes. Tout est contrôlé par une entreprise de marché. Elle veille à ce qu’en permanence le marché qu’elle gère remplisse les exigences qui lui sont applicables. Les investisseurs ne sont pas en contact les uns avec les autres.

Le marché de gré à gré (ou marché libre) : Les opérations financières se traitent ici au cas par cas. Les agents sont en contact direct. Ce type de marché fait l’objet d’une règlementation beaucoup moins contraignante que le précédent. Il n’existe pas de Chambre des compensations, les transactions sont donc moins sécurisées, c’est la raison pour laquelle les investissements sont plus risqués dans ce type de marché.

Le marché organisé : les participants ne négocient pas directement dans ce type de marché. Ils donnent des ordres d’achat et de vente, qui une fois confrontés, dégageront un prix. Comme pour le marché règlementé, l’organisation est réalisée par une entreprise de marché. Elle définit les règles, organise et supervise les négociations. Ce type de marché n’est pas ouvert à tous, seuls peuvent y participer les membres autorisés par l’entreprise de marché.

Rechercher parmi les articles juridiques