Qu'est-ce qu'un dessin ou modèle d'utilité ?




Le droit des dessins et modèles a pour vocation de protéger l’apparence, le visuel d’un produit, qu’il soit en deux (dessin) ou trois dimensions (modèles). Ce droit peut faire l’objet d’une protection nationale auprès de l’INPI, communautaire ou internationale selon la volonté du déposant.

Cependant, il existe des conditions à remplir pour le dépôt d’un dessin ou modèle. Au préalable, le dessin ou modèle ne saurait être contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs, comme tous les droits de la propriété intellectuelle. Il ne peut être constitué uniquement d’une forme imposée par la fonction technique car la protection adéquate pour ce cas est le brevet.

Le dessin ou modèle doit être nouveau, c’est-à-dire qu’aucun dessin ou modèle identique ou similaire n’a été déposé avant votre enregistrement. Il convient d’effectuer quelques recherches d’antériorités pour s’assurer qu’aucune divulgation d’un design identique ne risque de détruire la nouveauté. De plus, le dessin ou modèle doit avoir un caractère propre, un caractère individuel.

Une fois ces conditions réunies et après le paiement des redevances, le déposant pourra bénéficier d’une protection contre les contrefaçons pendant une durée de cinq ans, renouvelable quatre fois.

Il existe un principe favorable aux déposants en droit français. Il s’agit du principe de l’Unité de l’Art qui permet aux dessins et modèles de bénéficier également, lorsque les conditions sont réunies, de la protection du droit d’auteur. Ainsi, le créateur industriel peut également être considéré comme auteur et disposer des droits en découlant, ce qui en pratique pose des difficultés au niveau de la titularité des droits. En effet, la titularité des dessins et modèles revient à celui qui l’enregistre, souvent la société, alors que l’auteur conserve toujours des prérogatives (découlant du droit moral) même lorsqu’il a cédé ses droits. Il s’agit d’un point épineux du droit en pratique.

Rechercher parmi les articles juridiques