La Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque centrale européenne (BCE)




La Banque européenne d’investissement (BEI) est l'institution de financement à long terme de l'Union européenne. Elle a pour mission de contribuer au développement équilibré du marché commun. Par l’octroi de prêts et de garanties, elle favorise le financement de projets dans tous les secteurs de l'économie. Elle est par exemple intervenue dans le domaine du développement régional et de la cohésion économique et sociale en aidant des régions économiquement faibles ; dans le domaine de la protection et l’amélioration de l'environnement ; dans le domaine des infrastructures ou encore dans l’éducation et la formation.

A l'extérieur, la BEI intervient en faveur d'Etats ou groupes d'Etats avec lesquels l'Union européenne a conclu des accords. C’est le cas pour les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) par exemple. Le capital de la banque est souscrit par les Etats membres suivant leur poids économique respectif. Les emprunts constituent la plus grande partie de ses ressources.

La BEI est administrée et gérée par un Conseil des gouverneurs, un Conseil d'administration, un Comité de direction et un Comité de vérification. Le Conseil des gouverneurs est composé de 27 ministres nommés par les Etats membres. Généralement, ce sont les ministres des finances. Il définit les directives générales de la politique de crédit, il approuve les comptes et le bilan annuels, il décide des augmentations de capital, et il engage la banque pour les financements réalisés à l’extérieur l'Union européenne. Le Conseil d'administration est compétent pour décider des prêts, des garanties, des emprunts et des taux d'intérêt. Le Comité de direction gère les affaires courantes et il prépare et exécute les décisions du Conseil d'Administration. Le Comité de vérification contrôle la régularité des opérations et les livres de la Banque grâce aux travaux de suivi et d'audit réalisés par les services et les experts externes. Les demandes de prêts ou de garanties peuvent être adressées à la banque soit par l'intermédiaire de la Commission, soit par l'intermédiaire de l'Etat membre où le projet sera réalisé, soit directement par une entreprise.

La Banque centrale européenne (BCE) est chargée de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro et de mettre en œuvre la politique monétaire européenne définie par le Système européen de banques centrales (SEBC). Le SEBC détient et gère les réserves officielles de change des Etats membres. De plus, il assure le bon fonctionnement des systèmes de paiement.

Rechercher parmi les articles juridiques